On en parle !
Réenchanter le monde
L’écologie au cœur des débats
Enjeu majeur de notre époque, l’écologie animera de nombreuses rencontres sur différentes scènes du salon.
L’économiste suisse Christian Arnsperger et l’ingénieur et économiste français Victor Court signeront une rencontre sur la scène du Forum pour se demander comment le capitalisme croissanciste exploite à la fois notre environnement et nos fragilités existentielles.
Sur la scène Bien-Vivre, Sophie Swaton et Dominique Bourg évoqueront une philosophie de l’écologie pour réenchanter le monde ; Michel Maxime Egger et Alexandre Grandjean dialogueront autour de l’écospiritualité tandis que Ernst Zürcher proposera de mieux écouter la forêt.
L’écologie sera aussi très présente sur la scène du salon africain, notamment à travers le roman Saara (Elyzad) du Mauritanien Beyrouk qui dénonce férocement les injustices sociales et en appelle au respect de la nature ; et avec Les veilleuses (Robert Laffont), de l’ethnologue Solenn Bardet, récit sur la défense d’une population contre l’instauration d’un barrage.
Enfin, la BD s’emparera de la question de l’environnement avec l’exposition « 17 objectifs pour un futur désirable » : une série de bandes dessinées de 51 pages créée par les étudiants et étudiantes de l’ESBDI sur la base des 17 objectifs de développement durable édictés par l’ONU. Autant de prises de parole, voire de coups de gueule, qui traduisent les rêves de ces jeunes appelant au dépassement d’un capitalisme patriarcal qui tente par tous les moyens de s’accrocher à ses privilèges.