Talents féminins !
Question féminine
Le salon se conjugue au féminin
Cette année, la question féminine sera au cœur de nombreuses rencontres et la diversité des talents féminins sera mise en lumière sur différentes scènes du salon. Tristane Banon dialoguera, sur la scène du Forum avec Lauriane Savoy, sur les femmes et la religion ou avec Amanda Castillo autour de la libération de la femme.
Cette dernière se demandera également, sur la scène Bien-vivre, si les femmes ont le droit de vieillir comme les hommes. De nouveau sur la scène du Forum, Marie Kock rencontrera Mathilde Ramadier pour se demander si être une vieille fille ou bisexuelle permettrait de s’émanciper de l’hétéro-patriarcat, tandis que l’autrice franco-marocaine Rania Berrada questionnera, quant à elle, la condition féminine au Maroc sur la scène des Loges.
De son côté, le salon africain célébrera une édition très féminine et très engagée avec la présence d’immenses plumes – Scholastique Mukasonga, Ken Bugul ou Souleymane Bachir Diagne – mais aussi de jeunes talents, à l’image de la slameuse et autrice Ernis, Jennifer Richard, Beata Umubyeyi Mairesse ou Nadia Yala Kisukidi.
Et si les femmes ont longtemps été invisibilisées dans le monde de la bande dessinée, elles sont désormais de plus en plus nombreuses à crever les bulles, la preuve sur la scène BD avec la présence de Louison qui avait transformé François Hollande en muse, Virginie Augustin qui réalise le 3e album hors-série du mythique Valérian, Clara Lodewick qui vient grossir les rangs des bédéastes belges de talent ou encore la très prometteuse illustratrice Mathilde Van Gelhuwe. Alors, où sont les femmes ?
