Les immanquables du jeudi
On vous attend !
Les rendez-vous incontournables du jeudi 23 mars
À l’heure du conflit russo-ukrainien, le salon accueillera deux rencontres essentielles en compagnie d’écrivains, de journalistes, de géopolitologues et d’historiens pour mieux comprendre les événements actuels. À 14h, le grand écrivain russe et opposant notoire au régime de Poutine, aujourd’hui en exil, Sergueï Lebedev questionnera l’avenir de la Russie sur la scène du Forum. À 16h sur la scène du Forum, Jean-Baptise Noé et Frédéric Encel analyseront les conséquences internationales de la guerre en Ukraine.
Shot de frissons sur la scène du Boudoir à 15h avec le face-à-face de deux maestros du thriller addictif et de l’horreur dans toute sa splendeur romanesque : Nicolas Feuz qui vient de signer la fable écologique aussi violente qu’efficace Brume rouge (Slatkine) et Patrick Senécal qui revient avec Résonnances (Ramsay). Qui du suisse ou du québécois saura vous donner le grand frisson ?
À la même heure, ce sera une explosion de joie qui aura lieu sur la scène des Loges grâce à la pétillante Raphaëlle Giordano ! Depuis toujours, elle nous accompagne dans une meilleure compréhension de la vie grâce à ses romans tout en douceur.
Mi sucrés, mi salés, ses personnages ne seraient-ils pas en train de nous apprendre à exploser nos chaînes en explosant de joie ? La réponse vous attend jeudi !
Par le souvenir et le fantasme, Yasmine Char et Denis Podalydès ouvrent le rideau sur leurs univers à travers, respectivement, L’amour comme un empire (Gallimard) et Célidan disparu (Mercure de France). Deux pays (la France et le Liban) et deux réalités, mais où partout le théâtre et l’amour côtoient l’angoisse et la souffrance tandis que les rêves se déploient dans la sensualité de la mémoire de l’un ou de l’imaginaire de l’autre. Une rencontre délicieuse à déguster sur la scène des Loges à 16h.
On l’a connu ingénu, il nous revient en résistant : l’emblématique Spirou est aujourd’hui confronté aux horreurs de la guerre dans une Belgique sous occupation nazie. Avec Spirou – L’espoir malgré tout (Dupuis), Émile Bravo signe une série de BD passionnante, bouleversante et drôle en 4 parties dans laquelle le groom le plus connu perd son insouciance, mais pas son idéalisme. On court sur la scène de la BD à 17h30 pour ne rien manquer de cette conférence !