Lauréate du prix Kourouma
Bravo !
Beata Umubyeyi Mairesse, lauréate du prix Ahmadou Kourouma 2023
Après Osvalde Lewat en 2022, c’est au tour de l’autrice Beata Umubyeyi Mairesse d’être couronnée du prix Kourouma pour son roman Consolée (Autrement).
Dédié à la mémoire de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, ce prix littéraire lui a été remis au salon africain le vendredi 24 mars à 18h30, dans le cadre du salon du livre de Genève (22 – 26 mars 2023). Roman poétique, bouleversant, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés, Consolée débute en 1954 au Rwanda sous tutelle belge, où Consolée, fille d’un Blanc et d’une Rwandaise, est retirée à sa famille noire et placée dans une institution pour « enfants mulâtres ».
Soixante-cinq ans plus tard, Ramata, quinquagénaire d’origine sénégalaise, effectue un stage d’art-thérapie dans un Ehpad du Sud-Ouest de la France. Elle y rencontre madame Astrida, une vieille femme métisse atteinte de la maladie d’Alzheimer qui perd l’usage du français et s’exprime dans une langue inconnue.
En tentant de reconstituer le puzzle de la vie de cette femme, Ramata va se retrouver confrontée à son propre destin familial et aux difficultés d’être noire aujourd’hui dans l’Hexagone. L’histoire d’une réparation symbolique et d’une langue retrouvée.
Beata Umubyeyi Mairesse est une écrivaine franco-rwandaise de 44 ans. Elle est née et a grandi à Butare, au sud du Rwanda. Fille unique, férue de lecture dès son plus jeune âge, elle fréquente l’école belge.
Elle fuit son pays et arrive en France le 5 juillet 1994. Après avoir suivi un enseignement en classe préparatoire littéraire à Lille, elle intègre Sciences-Po Lille et puit elle poursuit sur un DESS en développement et coopération internationale à la Sorbonne.
Coordinatrice de projet pour MSF, chargée de programmes au Samusocial International, assistante à la recherche à l’Université d’Ottawa, chargée de mission AIDES, elle anime des rencontres littéraires à Bordeaux où elle vit.
On compte parmi son œuvre le recueil de nouvelles Ejo (Autrement – 2015) qui reçoit le prix François Augiéras 2016 et le prix du livre Ailleurs 2017, Lézardes (Autrement – 2017) qui a obtenu le prix de l’Estuaire 2017 et le Prix des Lycéens de Decize 2018, Après le progrès (La Cheminante – 2019), son premier recueil de poésie et Tous tes enfants dispersés (Autrement – 2019), son premier roman qui a reçu le Prix des cinq continents 2020.