Les immanquables du samedi

On vous attend !

Les rendez-vous incontournables du samedi 25 mars

Ça y’est ! Nos deux invités d’honneur se rencontrent (enfin) pour la première fois ! Fiction, illustration, BD, cinéma, poésie, chansons, la Suisse et Genève… Monica Sabolo et Joann Sfar ne manqueront pas de sujets pour transformer cette rencontre inédite en parenthèse scintillante ! Direction la scène des Loges à 17h.

Scène solaire du salon, le Forum accueillera toute la journée des plumes stars avec notamment Aurélien Bellanger et Henri Loevenbruck qui livreront les portraits intrigants des héros de leur dernière œuvre à 14h ; « l’Inconsolable » Adèle Van Reeth qui présentera son roman éponyme à 15h et le Grand Prix du roman de l’Académie française et « conseiller du tsar » Giuliano da Empoli à 16h.

Ils et elles se suivent, s’apprécient, s’admirent et parfois même collaborent ! Le salon accueillera des duos d’auteurs, d’autrices et d’artistes qui échangeront, pour certain-es, pour la première fois : à midi sur la scène du Boudoir, Laurent Gaudé invitera Cécile Coulon pour une discussion intime autour de la poésie et du roman ; invité de notre invité d’honneur le bédéiste Jean Harambat rencontrera Joann Sfar sur la scène BD à midi pour échanger sur des thématiques qui leur sont chers ; à 13h sur la scène du Forum, l’écrivain mais aussi parolier Philippe Djian et le chanteur Stephan Eicher raconteront leur collaboration et leur amitié.

Enfin, Alessandra et Éric Fottorino, fille et père, monteront pour la première fois sur une même scène. Ce sera sur celle du Boudoir, à 17h !

Le salon accueillera également des rencontres autour de l’écologie et de la question féminine sur la scène du Forum, deux thématiques qui ne cessent d’animer les plumes de nos auteurs et autrices. À 11h, Antoine Buéno et Daniel Curnier se demanderont s’il est encore possible d’éviter l’effondrement de notre civilisation. À midi, une question essentielle sera soulevée par les autrices Marie Kock et Amanda Castillo : comment se libérer des modèles que la société impose ? Et à 17h, c’est avec Mathilde Ramadier que Marie Kock échangera à propos des stéréotypes qui perdurent sur la vieille fille et la femme bisexuelle.

Enfin, à 17h45, c’est un mythe qui magnétisera la scène BD ! Thorgal revient sous le crayon du surdoué Robin Recht qui reprend, avec talent, le héros de Van Hamme et Rosinski. Une rencontre immanquable durant laquelle le bédéiste reviendra sur sa riche carrière et partagera avec nous son imaginaire foisonnant et détonnant.

Joann Sfar

 © Samuel Kirszenbaum