La traduction et
l’auto-traduction

Une soirée chez Afrikalab

La traduction et l’auto-traduction en suisse et au-delà : UNE TABLE RONDE-ATELIER EN PARTENARIAT AVEC X COLLECTIVE X

La traduction est un exercice complexe, où réussites et échecs se côtoient. Mais que se passe-t-il lorsque nous traduisons nos propres textes ? Comment s’exprimer dans une langue qui nous influence profondément, parfois malgré nous ? Ce procédé pose des défis particuliers, surtout pour les auteur·rices issu·es de minorités.

L’auto-traduction demande de trouver des alternatives, des raccourcis ou des chemins détournés empruntant parfois à d’autres registres sociaux, champs sémantiques ou connaissances, voire à d’autres langues. L’utilisation de différents registres ou langues dans un même texte, souvent appelée « code switching », est courante dans les communautés linguistiques diasporiques et/ou minorisées (du fait de leur race, identité de genre ou orientation sexuelle ou encore du fait de la classe) en contexte dominant. 

Pour discuter de ces procédés plus ou moins conscients et plus ou moins acceptés dans le monde littéraire, une table ronde-atelier sera organisée chez Afrikalab à Genève le samedi 9 mars dès 18h en compagnie des auteur·rices Méloé Sapphire Gennai, Jona H. Sanders, Hary Rabary et Kami Mathiasin, invitée du salon du livre.

De 18h à 19h, un échange entre ces auteur·rices minorisé·es dans leurs communautés nationales d’appartenance ou dans le genre littéraire dont ils et elles se réclament, permettra de partager leur expérience de la traduction ; qu’ils ou elles soient traduit·es par d’autres (du français à l’allemand pour Meloe Gennai) ou qu’ils ou elles se traduisent elleux-mêmes (comme Hary Rabary ou Jona H. Sanders) en écrivant parfois en code-switching.

De 19h à 20h, des exercices d’écriture et de traduction seront proposés au public afin de prendre conscience, mettre au jour et transmettre les ressorts particuliers développés par certain·es.

Une rencontre gratuite et sur inscription

Hary Rabary
© Sophie Bazin

Meloe Gennai

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024