News

Découvrir les podcasts du Salon du livre en ville !

Toute l'actualité du salon
du livre en ville

homme qui lit un livre

Replongez-vous dans l’ambiance du salon du livre en ville !

13/06/2022

Vous avez manqué un de vos auteurs préférés lors du salon ? Ecoutez ou réécoutez les podcasts du salon du livre en ville.

Le prix Kourouma récompense Osvalde Lewat

20/05/2022

Osvalde Lewat reçoit le prix Kourouma 2022 pour « Les Aquatiques », Les Escales. Née à Gaoura au Cameroun, elle a commencé à partager son univers créatif à travers des films documentaires et des photographies.

Bon plan

20/05/2022

Profitez des bons d’achat d’une valeur de chf 10.- offerts au public lors des rencontres !

Utilisables du 18 au 22 mai pour l’achat d’un livre dans les librairies participantes.

Le salon du livre est officiellement ouvert !

18/05/2022

C’est en présence de Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat en charge de la cohésion sociale, de Monsieur Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève et de Laurent Gaudé, notre invité d’honneur que la salon est officiellement lancé.

Le livre est dans les starting-blocks !​

18/05/2022

Que d’effervescence en vieille ville, le livre vous donne rendez-vous dès aujourd’hui sur la promenade de la Treille. C’est parti pour 5 jours de rencontres littéraires, de débat, de réflexion d’émotion, de frisson, d’évasion et de rêverie dans une ambiance estivale !

Repenser notre rapport au vivant

17/05/2022

Pollution, surexploitation, espèces animales et végétales menacées d’extinction, ces questions anxiogènes nous mettent face à un défi de taille quant au devenir de l’humanité. Quelques éléments de réponse au salon du livre.

Conte-moi la nature !

16/05/2022

Se laisser transporter dans l’univers merveilleux d’un conte, suivre les aventures extraordinaires de ses personnages flamboyants. Un conte pour dire la nature et le vivant, c’est la proposition du salon du livre en ville au Manège en ville !

Des libertés

16/05/2022

« Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste. » Victor Hugo. La liberté, un sujet qui ne cesse d’être d’actualité au salon du livre en ville. Le droit d’emmerder dieu ou de vivre sans lui, Richard Malka et Philippe Val dans un débat sur la liberté d’expression, Les Salons – Grande Salle, jeudi à 12h.

Les lectures musicales se donnent en spectacle

13/05/2022

De tous temps, les écrivains ont trouvé de l’inspiration dans la musique. La musique donne aux mots une autre résonnance, lu en musique le texte devient alors un objet chargé d’émotions.

Des histoires d’amour à dévorer

12/05/2022

La passion s’invite au salon ! Les grands sentiments se marient bien avec la littérature.

Heureux ou tragique le sentiment amoureux façonne des destins de personnages épiques.

Dans l’univers de Bartabas

12/05/2022

Bartabas illumine le salon du livre en ville. Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, il a inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. 

Du genre…

11/05/2022

Pas son genre, vendredi à 15h au Lieu central Treille- Tente, Sophie Woeldgen s’attaque à la question du genre.

La bande dessinée constitue elle aussi un témoignage de ces questions qui nous occupent en mots, en bulles et en illustrations.

Féru d’histoires sombres

11/05/2022

Double face et troubles noirs, Salle du catalogue de la Bibliothèque de Genève, le vendredi à 12h30 Emmanuel BOURDIEU et Catherine ROLLAND nous amènent aux origines noires du meurtre.

Un programme d'activités pour les minots !

10/05/2022

Le salon du livre pense aussi aux enfants et leur a concocté tout un programme d’ateliers, d’animations et de contes adapté à leur rythme. Mercredi à 15h, tu peux écrire ton propre roman à Payot Rive Gauche.

Un programme pour contenter le public

10/05/2022

Le programme s’articule autour de près de 100 rencontres faites de lectures, de contes, de débats sur des sujets d’actualité, de BD, de polar, de littérature jeunesse et même de littérature africaine.

La lecture à voix haute, animation phare

24/03/2022

Sous l’impulsion de Laurent Gaudé, la lecture à voix haute sera mise en lumière pendant toute la durée du salon. Notre invité d’honneur animera notamment deux rencontres consacrées à cet exercice. 

Le salon fait peau neuve

01/03/2022

Pour faire écho aux dimensions populaire, festive et conviviale du salon du livre en ville, la campagne 2022, par Base Design, fait appel à l’illustrateur Alex Howling.

Formats insolites

22/10/2021

Le salon du livre en ville ira à la rencontre de tous les publics et aussi de ceux pour qui l’accès au livre est parfois difficile. La cinéaste Eileen Hofer discutera de sa BD Alicia: prima ballerina assoluta avec des détenus en milieu carcéral.

L’Afrique engagée

23/10/2021

Métissage, transmission, origines, post colonialisme, immigration, … que ce soit sur le ton de la réflexion, du lyrisme, de l’intime ou celui grinçant de la caricature, les auteurs de la programmation du salon africain vous interpelleront par leurs œuvres engagées.

La BD dans toute sa diversité !

24/10/2021

La BD sort de ses cadres cette année au salon du livre en ville, en conférences, performances dessinées et duels graphiques. Le 9e art vit aujourd’hui une époque charnière.