Les rendez-vous professionnels

Réfléchir pour agir

LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS

Les rendez-vous professionnels du salon du livre seront organisés les matinées des mercredi 6 et jeudi 7 mars sur la scène du forum et exploreront deux thématiques lors d’un format « grand angle » : 6-14 ans : comment les rendre accro à la lecture ? et IA : les défis du monde de l’édition.

Ces moments de réflexions et d’échanges gratuits et sur inscription s’articuleront autour d’un entretien avec un grand témoin, d’interviews et d’une table ronde orchestrés par des journalistes aguerri·es. Ils seront complétés par un temps de questions/réponses avec le public.

Les deux rendez-vous professionnels seront suivis d’un cocktail déjeunatoire en compagnie de tous·tes les intervenant·es présent·es.
CHF 35.- (cocktail déjeunatoire, boissons comprises), le nombre de place est limité.

Mercredi 6 mars
6-14 ans : comment les rendre accro à la lecture ?

Scène du forum – de 10h à 12h30

Une matinée modérée par Tania Chytil, journaliste et animatrice à la RTS.

Journaliste, critique littéraire et producteur, François Busnel s’est toujours investi dans la promotion de la lecture à travers ses émissions télévisées, son engagement éditorial, sa participation à des événements littéraires mais aussi ses actions de sensibilisation dans les médias.

Convaincu du rôle essentiel que joue le livre dans notre société, et plus spécifiquement chez les jeunes, il parraine notamment l’opération « Donnez à lire » qui permet d’offrir un livre neuf à un·e enfant qui n’en a pas.

Grand témoin de ce rendez-vous professionnel, il introduira cette matinée en proposant plusieurs pistes de réflexions. (30 minutes)

Trois expert·es prendront la parole, à tour de rôle, pour présenter leurs actions concrètes en faveur des publics jeunes :  

  • Stéphanie Baur Kaeser, fondatrice du festival dédié à la littérature jeunesse « Les mots clés à Molette » dont l’organisation repose notamment sur des jeunes de 7 à 16 ans régulièrement réunies pour imaginer des façons d’enrichir la programmation ;
  • Dr Loreto Núñez, directrice de l’ISJM Suisse romande qui œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse ;
  • Christophe Ronveaux qui enseigne, aux professeur·es, à l’Université de Genève comment lire l’album de littérature de jeunesse et coordonne des projets de recherche sur la lecture et la littératie numérique en tant que membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (G.R.A.F.E.).

(8-10 minutes par interview)

Une table ronde accueillera une diversité d’acteur·rices incontournables du monde de la littérature jeunesse, chacun·e apportant son expertise pour discuter défis et opportunités mais aussi échanger sur la façon de promouvoir la lecture chez les jeunes.

Seront ainsi réuni·es :

  • Luc Battieuw, créateur de la Fondation Battieuw-Schmidt qui œuvre pour la promotion de la lecture et du livre jeunesse et programmateur du volet professionnel jeunesse de la Foire du Livre de Bruxelles ;
  • Michel Desmurget, docteur en neurosciences, chercheur au CNRS, directeur de recherche à l’Inserm et auteur ;
  • Kàroly Fogarassy, créateur de l’application Nabook ;
  • Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Une session de questions-réponses sera proposée au public, offrant ainsi l’opportunité à chacun·e d’interagir directement avec les intervenant·es.

(Table ronde + questions/réponses 90 minutes)

Cocktail déjeunatoire payant et sur inscription en compagnie de tous·tes les intervenant·es présent·es.

CHF 35.- (cocktail déjeunatoire, boissons comprises), le nombre de place est limité.

Jeudi 7 mars
IA : les défis du monde de l’édition

Scène du forum – de 10h à 12h30

Une matinée modérée par les journalistes Pascal Schouwey et Pauline Gabinari.

En collaboration avec Livres Hebdo.

Doctorant en physique, ex vice-président chargé de l’Éducation de l’EPFL et actuel directeur académique du Centre des Systèmes Intelligents de l’EPFL, Pierre Vandergheynst est mondialement reconnu pour son travail et ses recherches ayant contribué de manière significative à l’avancement de l’intelligence artificielle.

Il apportera son expertise unique, une réflexion éthique, une vision de l’innovation mais aussi des perspectives interdisciplinaires. (30 minutes)

Deux acteur·rices du livre prendront la parole, à tour de rôle, pour expliquer comment l’intelligence artificielle influence et transforme concrètement leurs pratiques professionnelles :

  • Camille Luscher, traductrice, membre de l’Association des Auteurs et Autrices de Suisse et directrice du Domaine allemand des éditions Zoé ;
  • Frédéric Maupomé, auteur de bandes dessinées et d’albums jeunesse.
  • Simon de Jocas, président des éditions québécoises Les 400 coups

(8-10 minutes par interview)

Une table ronde conviera différent·es professionnel·les du monde du livre qui réfléchiront, ensemble, aux implications de l’intelligence artificielle dans le monde de l’édition et de la création littéraire, tout en mettant en lumière les défis et les opportunités associés à cette évolution technologique.

Seront ainsi réuni·es :

  • Virginie Clayssen, directrice du patrimoine et de la numérisation chez Editis et présidente de la commission numérique du Syndicat national de l’édition (SNE) ;
  • Pierre Vandergheynst, directeur académique du Centre des Systèmes Intelligents de l’EPFL ;
  • Frédéric Maupomé, auteur de bandes dessinées et d’albums jeunesse et président d’honneur de la Ligue des Auteurs Professionnels ;
  • Vincent Ravalec, codirecteur de la collection « Fayard Graffik » qui utilise l’IA pour illustrer plusieurs de ses ouvrages.

Une session de questions-réponses sera proposée au public, offrant ainsi l’opportunité à chacun·e d’interagir directement avec les intervenant·es.

(Table ronde + questions/réponses 90 minutes)

Cocktail déjeunatoire payant et sur inscription en compagnie de tous·tes les intervenant·es présent·es.

CHF 35.- (cocktail déjeunatoire, boissons comprises), le nombre de place est limité.

Jeudi 7 mars

« Les attentes des lecteur-rices francophones – tendances et innovations »

En partenariat avec LIVRES HEBDO | Programme sous réserve de modifications.

Les conférences et LA table ronde du matin : SCèNE DU FORUM

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Renforcer les relations entre éditeur·rices, diffuseur·euses, distributeur·rices et libraires pour une industrie francophone forte.

Une allocution de Vincent Montagne, président de Média-Participations suivie d’une courte interview de 15 minutes qui sera animée par LIVRES HEBDO.

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Les performances du livre en 2022 : les chiffres-clés et les perspectives à venir.

Ce format de rencontre permettra de mettre en lumière l’état des marchés du livre à travers des analyses mais aussi la mise en lumière des tendances et des dynamiques à l’œuvre. L’occasion de faire un focus sur les marchés européens (Europe du Sud, France, Suisse, Pays-Bas et Belgique) et sur le marché francophone avec un zoom spécifique sur la France : bilan 2022, détail des segments et des formats qui progressent.

Menée par Sandrine Vigroux, directrice Marketing Intelligence Entertainment de GfK France.

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Usages et attentes des lecteurs francophones : les tendances de fond qui se confirment.

Cette table ronde permettra de se demander si les pratiques amplifiées par les confinements ont durablement modifié les préférences de lecteurs mais aussi de s’interroger : livre audio, livre numérique et livre papier : croissance globale ou cannibalisation ? Autant de sujets abordés pour mieux cerner les enjeux pour la chaîne de distribution.

Menée par Éric Marbeau, directeur commercial numérique du Groupe Madrigall ; Cécile Palusinski, présidente de l’association La plume de paon et Constance Parpoil, responsable éditoriale Europe chez Storytel.

Les 2 ateliers au choix de l’après-midi : CENTRE DE CONGRèS

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE E

Comment tirer parti du digital pour doper la promotion des livres ? 

  • Accompagner les libraires dans leur rôle de prescripteurs sur les réseaux sociaux : l’exemple de Sharee, interface de partage de contenus entre éditeur-rices et libraires sera mis en lumière.

Mené par Willy Gardett, responsable digital et innovation Pôle Poche chez Editis et directeur Atelier Social Media chez Editis – Interforum.

  • #Booktok : comment apprivoiser les codes de la plateforme pour bâtir une communication efficace auprès de ses communautés ? Un exemple avec le lancement de La Reine sans royaume (Rageot Éditeur)

Mené par Murielle Couëslan, directrice de Rageot Éditeur.

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16h15 – 16h45 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE F

Diversification éditoriale : développer un nouveau label et réussir son lancement.

  • En 2022, Urban Comics lance une nouvelle collection au format poche, Urban Comics Nomad : comment l’éditeur a-t-il réussi à compléter son offre cartonnée sans la cannibaliser ? Comment adresse-t-il ses nouveaux lecteurs ?

Mené par Charlène Lecaque, directrice marketing d’Urban Comics.

  • Après s’être ouvert au manga en 2021, les éditions Michel Lafon publient leurs premiers webtoons coréens en 2022. Animation de communautés digitales, partenariats avec les influenceurs, événements… comment le groupe adresse-t-il ces nouveaux territoires ?

Mené par Frédéric GUYOMARD, directeur marketing de Michel Lafon.

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16h15 – 16h45 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

Vendredi 8 mars

« L’écologie du livre »

En partenariat avec LIVRESUISSE | Programme sous réserve de modifications.

La table ronde du matin : SCÈNE DU FORUM

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Les grands enjeux des métiers du livre

Cette table ronde sera rythmée par les prises de parole de Pascal Lenoir, président de la commission Environnement et fabrication au SNE ; Anaïs Massola, libraire et fondatrice de l'association Écologie du Livre et Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé.

Introduction : M. René Longet, expert en développement durable. 

Modération : Maxime Maillard

Les 3 ateliers au choix de l’après-midi : CENTRE DE CONGRÈS

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE E

Ressources et matières premières

Papiers, encres, colles, emballages, transport, retours, pilon... Quel est le bilan actuel et quelles sont les alternatives ? Comment produire mieux, transporter moins et assurer un cycle de vie vertueux au livre, de l'idée de l'auteur·rice jusqu'aux mains du lecteur·rice.

Mené par Pascal Lenoir et Anaïs Massola.

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16h00 - 16h30 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE F

Le poids de la digitalisation

Le livre papier est souvent opposé au livre numérique, qu'en est-il vraiment de l'impact environnemental de l'un et de l'autre ? Numérisation des ouvrages, stockage de fichiers, événements digitaux et utilisation d'internet et des réseaux sociaux : comprendre et prendre les meilleures décisions.

Mené par Samuel Chenal et Rémi Beaudru.

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16h00 - 16h30 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE G

Politiques publiques et démarches privées

De gré ou de force, il faut envisager davantage de durabilité dans nos métiers, à tous les niveaux. Par quoi commencer ? Comment faire changer les comportements, quels moyens et outils puis-je mettre en œuvre pour passer à l'action, sur quels labels et programmes m'appuyer ?

Mené Cléa Redalié, cheffe du service de la culture du canton de Genève et Anne-Christine Chappot.

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16h00 - 16h30 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

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6 - 10 mars 2024