Les assises

Les journées professionnelles

Les Assises de l’édition

Lancées en 2015, les 6e Assises de l’édition se dérouleront cette année les jeudi 23 et vendredi 24 mars.

Ces deux journées thématiques s’articuleront autour d’un format analogue : une matinée de conférences organisées sur la scène du Forum et ouvertes au grand public laissera place aux ateliers de l’après-midi réservés aux professionnel·les.

Organisée en partenariat avec LIVRES HEBDO, la journée du jeudi 23 mars s’interrogera sur « Les attentes des lecteur-rices francophones – tendances et innovations » tandis que la journée du vendredi 24 mars réfléchira sur « L’écologie du livre », en collaboration avec LIVRESUISSE.

Jeudi 23 mars

« Les attentes des lecteur-rices francophones – tendances et innovations »

En partenariat avec LIVRES HEBDO | Programme sous réserve de modifications.

Les conférences et LA table ronde du matin : SCèNE DU FORUM

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Renforcer les relations entre éditeur·rices, diffuseur·euses, distributeur·rices et libraires pour une industrie francophone forte.

Une allocution de Vincent Montagne, président de Média-Participations suivie d’une courte interview de 15 minutes qui sera animée par LIVRES HEBDO.

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Les performances du livre en 2022 : les chiffres-clés et les perspectives à venir.

Ce format de rencontre permettra de mettre en lumière l’état des marchés du livre à travers des analyses mais aussi la mise en lumière des tendances et des dynamiques à l’œuvre. L’occasion de faire un focus sur les marchés européens (Europe du Sud, France, Suisse, Pays-Bas et Belgique) et sur le marché francophone avec un zoom spécifique sur la France : bilan 2022, détail des segments et des formats qui progressent.

Menée par Sandrine Vigroux, directrice Marketing Intelligence Entertainment de GfK France.

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Usages et attentes des lecteurs francophones : les tendances de fond qui se confirment.

Cette table ronde permettra de se demander si les pratiques amplifiées par les confinements ont durablement modifié les préférences de lecteurs mais aussi de s’interroger : livre audio, livre numérique et livre papier : croissance globale ou cannibalisation ? Autant de sujets abordés pour mieux cerner les enjeux pour la chaîne de distribution.

Menée par Éric Marbeau, directeur commercial numérique du Groupe Madrigall ; Cécile Palusinski, présidente de l’association La plume de paon et Constance Parpoil, responsable éditoriale Europe chez Storytel.

Les 2 ateliers au choix de l’après-midi : CENTRE DE CONGRèS

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE E

Comment tirer parti du digital pour doper la promotion des livres ? 

  • Accompagner les libraires dans leur rôle de prescripteurs sur les réseaux sociaux : l’exemple de Sharee, interface de partage de contenus entre éditeur-rices et libraires sera mis en lumière.

Mené par Willy Gardett, responsable digital et innovation Pôle Poche chez Editis et directeur Atelier Social Media chez Editis – Interforum.

  • #Booktok : comment apprivoiser les codes de la plateforme pour bâtir une communication efficace auprès de ses communautés ? Un exemple avec le lancement de La Reine sans royaume (Rageot Éditeur)

Mené par Murielle Couëslan, directrice de Rageot Éditeur.

------------

16h15 – 16h45 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE F

Diversification éditoriale : développer un nouveau label et réussir son lancement.

  • En 2022, Urban Comics lance une nouvelle collection au format poche, Urban Comics Nomad : comment l’éditeur a-t-il réussi à compléter son offre cartonnée sans la cannibaliser ? Comment adresse-t-il ses nouveaux lecteurs ?

Mené par Charlène Lecaque, directrice marketing d’Urban Comics.

  • Après s’être ouvert au manga en 2021, les éditions Michel Lafon publient leurs premiers webtoons coréens en 2022. Animation de communautés digitales, partenariats avec les influenceurs, événements… comment le groupe adresse-t-il ces nouveaux territoires ?

Mené par Frédéric GUYOMARD, directeur marketing de Michel Lafon.

------------

16h15 – 16h45 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

Vendredi 24 mars

« L’écologie du livre »

En partenariat avec LIVRESUISSE | Programme sous réserve de modifications.

La table ronde du matin : SCÈNE DU FORUM

LIEU : SCÈNE DU FORUM

Les grands enjeux des métiers du livre

Cette table ronde sera rythmée par les prises de parole de Pascal Lenoir, président de la commission Environnement et fabrication au SNE ; Anaïs Massola, libraire et fondatrice de l'association Écologie du Livre et Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé.

Introduction : M. René Longet, expert en développement durable. 

Modération : Maxime Maillard

Les 3 ateliers au choix de l’après-midi : CENTRE DE CONGRÈS

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE E

Ressources et matières premières

Papiers, encres, colles, emballages, transport, retours, pilon... Quel est le bilan actuel et quelles sont les alternatives ? Comment produire mieux, transporter moins et assurer un cycle de vie vertueux au livre, de l'idée de l'auteur·rice jusqu'aux mains du lecteur·rice.

Mené par Pascal Lenoir et Anaïs Massola.

------------

16h00 - 16h30 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE F

Le poids de la digitalisation

Le livre papier est souvent opposé au livre numérique, qu'en est-il vraiment de l'impact environnemental de l'un et de l'autre ? Numérisation des ouvrages, stockage de fichiers, événements digitaux et utilisation d'internet et des réseaux sociaux : comprendre et prendre les meilleures décisions.

Mené par Samuel Chenal et Rémi Beaudru.

------------

16h00 - 16h30 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.

LIEU : CENTRE DE CONGRÈS, SALLE G

Politiques publiques et démarches privées

De gré ou de force, il faut envisager davantage de durabilité dans nos métiers, à tous les niveaux. Par quoi commencer ? Comment faire changer les comportements, quels moyens et outils puis-je mettre en œuvre pour passer à l'action, sur quels labels et programmes m'appuyer ?

Mené Cléa Redalié, cheffe du service de la culture du canton de Genève et Anne-Christine Chappot.

------------

16h00 - 16h30 : Restitution des ateliers en plénière et conclusion de la journée.