Battle de dessins : Vigousse botte les fesses au COVID

samedi 31 octobre 17h30 - 19h00

ÉQUIPE VIGOUSSE : BEN, BÉNÉDICTE, SJÖSTEDT, CARO, BARRIGUE, VINCENT

Modérateur : Gilles de Diesbach

Merci de mentionner votre nom, prénom, e-mail et titre de la rencontre à laquelle vous souhaitez participer.

Les dessinatrices et dessinateurs de presse du journal satirique romand Vigousse s’en donneront à cœur joie pour botter les fesses au COVID le temps d’un battle de dessins sur les questions d’actualité liées à la pandémie.

Pas de pitié au Coronavirus !

Couv Vigousse

Rencontre en partenariat avec :

Biographies des auteurs

THIERRY Barrigue

Le premier dessin de Barrigue paraît en 1971. Autant dire qu’il est devenu aujourd’hui le père de tous les dessinateur.rice.s de presse en Suisse romande. Après des décennies de collaboration avec le quotidien Le Matin, il fonde et lance en 2009 Vigousse.

Barrigue publie cette année Oh ! Vieillesse La galère des proches aidants, un recueil de ses derniers dessins aux éditions Sltakine.

Salon du livre en ville

Bénédicte

Bénédicte s’est formée au dessin à Bruxelles. Elle collabore avec les revues romandes Saturne et 1er degré avant de rejoindre l’équipe de Vigousse en 2009, puis de dessiner pour Le Courrier jusqu’en 2014.

Aujourd’hui, c’est la dessinatrice de presse officielle du journal 24 Heures.

Vincent

VINCENT

De son vrai nom Vincent di Silvestro, Vincent se forme à la BD à Lyon. Il intègre l’équipe Vigousse en 2010, puis celle du journal Le Courrier en 2014. Trois ans plus tard, il réalise avec Hermann la BD Rodger, l’enfance de l’art, qui narre les aventures du jeune Federer.

En 2019, il publie Dites-le avec des fleurs, un recueil de dessins aux éditions du Roc.

Caro

Caro

En 1994, Caroline Rutz publie déjà ses dessins pour la Bieler Tagblatt, puis en 1997 pour le Journal du Jura. Elle rejoint l’équipe Vigousse à ses débuts, en 2009. Durant 10 ans, elle illustre le monde de l’économie dans le mensuel économique PME Magazine.

Depuis mars 2020, elle publie un dessin dans Le Matin Dimanche.

sjostedt

Sjõstedt

Nicolas Sjõstedt travaille jusqu’en 2004 dans le story-board à Paris. De retour en Suisse, il dessine pour Saturne, Le Matin et Vigousse. Avec Barrigue et Pitch, il crée en 2017 l’association Crayons Solidaires qui offre un dessin à des personnes en difficulté pour les faire renouer avec leur dignité.

Il est responsable de la collection Epigramme aux éditions du Roc qui fait la part belle aux dessins de presse.

Salon du livre en ville

BEN

Benoît Marchesini, dit Ben, obtient en 1991 son diplôme de graphiste. Il se consacre très rapidement à l’illustration et au dessin de presse, notamment pour Le Matin, jusqu’à sa disparition en 2018.

Cette même année, il rejoint l’équipe de Vigousse.

Lieu de la rencontre

Galerie Papiers Gras - 1, place de l'Île 1204 Genève