Boualem Sansal et Raphaël Enthoven : Combattre l’ignorance et la peur

Samedi 31 octobre 18h30 - 19h30

Raphaël Enthoven et Boualem Sansal

Modérateur : Pascal Schouwey

Le philosophe, essayiste et romancier Raphaël Enthoven, auteur du livre Le temps gagné échangera avec Boualem Sansal, écrivain algérien engagé et talentueux qui publie Abraham ou la cinquième Alliance. Une rencontre exceptionnelle entre deux personnalités adeptes des prises de parole courageuses et fortes. Comment se battre encore et toujours pour la liberté d’expression à l’heure de la multiplication des canaux médiatiques ? Comment ne pas sombrer dans la peur alors que l’ignorance et le sectarisme menacent nos sociétés ? Entre deux continents, la voix du philosophe et celle du romancier se feront écho sur une thématique plus que jamais d’actualité.

(Empêché pour cause de fermeture des frontières, Boualem Sansal interviendra en duplex depuis son domicile algérien).

Biographies des auteurs

Raphaël Enthoven ©Hannah Assouline-Editions de l'Observatoire

© Hannah Assouline

RAPHAËL ENTHOVEN​

Né à Paris (France) en 1975, Raphaël Enthoven est normalien et agrégé de philosophie. Professeur au sein de différentes universités et écoles depuis 1999, il participe, en 2002, à la création de l’Université Populaire de Caen aux côtés notamment de Michel Onfray.

Penseur et écrivain, Raphaël Enthoven est également très actif dans les médias. Il travaille ainsi plus de 10 ans chez France Culture au sein d’émissions philosophiques ou politiques, puis chez Europe 1. Côté presse, il signe dans Le Magazine Littéraire, Lire, Philosophie Magazine ou L’Express.

Il a également été chroniqueur sur France 2 et rédacteur, présentateur et créateur d’émission sur Arte.

Raphaël Enthoven est l’auteur de plus de 20 ouvrages dont Matière première et Little Brother (Gallimard), Le Snobisme (Plon), avec Adèle Van Reeth, des Morales provisoires et Nouvelles morales provisoires (Éditions de l’Observatoire) ou encore du Banquet de Platon revisité en bande dessinée avec la dessinatrice Coco (Les Échappés).

En 2014, Raphaël Enthoven est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il publie cette année son premier roman Le temps gagné, aux éditions de L’Observatoire.

SANSAL Boualem

© Francesca Mantovani

Boualem Sansal

Boualem Sansal est un écrivain algérien. En 1999, il publie Le Serment des Barbares, qui le fera connaître du public. Suivra une dizaine de romans et d’essais, dont le Village de l’Allemand (2008), Gouverner au nom d’Allah (2013), 2084 la fin du monde (2015), le Train d’Erlingen (2018). Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand prix du roman de l’Académie française.

Ses coups de cœur : Otages de Nina Bouraoui et Le pays des autres de Leïla Slimani

 

Lieu de la rencontre

Rue Jean-F. Bartholoni 6 1204 Genève