Conférence :
Sapiens en BD, l’adaptation !

Samedi 31 octobre 12h00 - 13h00

Daniel Casanave, David Vandermeulen

Modérateur : Damien Kunik

Merci de mentionner votre nom, prénom et le titre de la rencontre à laquelle vous souhaitez participer.

Sapiens, c’est un best-seller, un phénomène tant ce récit historique, raconté sous forme de conte par le chercheur israélien Yuval Noah Harari, a remis en cause nos croyances.

Le défi de l’adapter en BD était donc de taille pour David Vandermeulen, scénariste, et Daniel Casanave, dessinateur ! Comment ont-ils procédé pour s’approprier cette œuvre emblématique et moderne de notre brève histoire de l’humanité ? Ils nous le raconteront sous le regard féru de Damien Kunik, anthropologue au MEG.

Biographies des auteurs

David Vandermeulen

© Roberto Frankenberg

David Vandermeulen

David Vandermeulen vient de l’Underground belge. C’est en 1997 qu’il se lance dans la bande dessinée en créant sa propre structure éditoriale, Clandestine Books. Après avoir terminé sa très remarquée série Fritz Haber, il collabore à la Revue Dessinée en 2013 et se spécialise en BD pédagogique. Avec Daniel Casanave au dessin, il adapte cette année le bestseller Sapiens de Yuval Noah Harari.

Daniel Casanave

© Roberto Frankenberg

Daniel Casanave

C’est en 2001 que Daniel Casanave commence son exploration de la bande dessinée. Il adapte notamment plusieurs chefs d’œuvre de la littérature, passe par la collection Poisson Pilote chez Dargaud et commence en 2013 a travaillé pour la Revue Dessinée. C’est là qu’il se spécialise en BD pédagogique. Avec David Vandermeulen au scénario, il adapte cette année le bestseller Sapiens de Yuval Noah Harari.

Lieu de la rencontre

Musée d'Ethnographie de Genève - Boulevard Carl-Vogt 67 1205 Genève