De l’écriture à la promotion, programme pour jeunes auteurs suisses (février – octobre 2020)

La Fondation pour l’Écrit du salon du livre de Genève a souhaité poursuivre et intensifier ses efforts en vue de promouvoir et soutenir la relève littéraire suisse. Il a semblé néanmoins nécessaire d’apporter des évolutions au projet et de fournir aux jeunes auteurs de nouveaux outils pour faire face aux réalités contemporaines du monde de l’écrit, de l’édition et de la communication « culturelle ».  Ainsi, une nouvelle formule du programme gratuit « De l’écriture à la promotion » voit le jour en 2020, avec toujours la même volonté d’offrir un coaching au plus près des besoins et attentes des jeunes écrivains. En collaboration étroite avec le Sept, le média de slow journalisme francophone, la Fondation accompagnera huit auteurs sélectionnés dans une série d’ateliers et d’interventions programmés sur 10 mois.

Le programme 2020 propose une formation pratique, articulée autour de 5 ateliers-rencontres au volet promotionnel du métier, avec une ouverture sur les voies de la communication orale et numérique, les techniques de narration non fictionnelle et de l’adaptation de productions écrites à d’autres formes artistiques.

Plusieurs interventions et animations publiques seront proposées notamment au Festival du livre suisse à Sion et au salon du livre de Genève, en clôture du programme.

Les inscriptions sont désormais closes. Les candidats retenus seront contactés personnellement fin février.