Des héroïnes dans les tumultes de l’Histoire du XXe

Samedi 31 octobre 13h00 - 15h00

Leïla Slimani et Metin Arditi

Modératrice : Luisa Ballin
Gratuit, sur inscription

A la croisée des cultures, deux femmes puissantes se forgent un destin dans les turbulences de l’Histoire. Portées par les passions et la rage de vivre, Rachel et Mathilde s’inscriront dans le paysage littéraire comme deux héroïnes inoubliables.

Ainsi, le salon en ville vous propose une rencontre inédite avec Leïla Slimani et Metin Arditi qui dialogueront et éclaireront de leurs voix les personnages de leurs romans.

Venez écouter deux auteurs talentueux et engagés, venez découvrir deux grands livres Le pays des autres (éditions Gallimard) et Rachel et les siens (éditions Grasset). 

 

Rencontre en partenariat avec :

Biographies des auteurs

SLIMANI Leïla © Francesca Mantovani - Editions Gallimard

© Francesca Mantovani

Leïla Slimani

Journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani est née à Rabat (Maroc) en 1981. Elle s’installe à Paris en 1999. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École supérieure de commerce de Paris avant d’intégrer le magazine « Jeune Afrique » en 2008 pour y traiter, pendant 4 ans, de sujets touchant à l’Afrique du Nord.

En 2014, elle publie Dans le jardin de l’ogre puis Chanson douce (tous deux chez Gallimard) qui obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Le roman est adapté au cinéma en 2019. Elle publie également Le diable est dans les détails, Simone Veil, mon héroïne et Comment j’écris, recueils de textes écrits pour l’hebdomadaire Le 1 et cosigne Scandale (L’avant-scène théâtre), un ouvrage collectif théâtral réunissant plusieurs femmes sous le nom de Paris des Femmes.

En 2017, elle signe Sexe et Mensonges : La Vie sexuelle au Maroc et Paroles d’honneur (Les Arènes). Cette même année, elle est nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie.

Le 5 mars 2020 est sorti son troisième roman, Le pays des autres (Gallimard), dans lequel s’entrecroisent l’histoire du Maroc, de la France et celle de sa famille.

Metin Arditi

© Grégory Maillot

Metin Arditi

Écrivain genevois d’origine turque, Metin Arditi est l’auteur de nombreux romans à succès, parmi lesquels Le Turquetto (prix Jean Giono), L’enfant qui mesurait le monde (prix Méditerranée), et Juliette dans son bain , bientôt réalisé en film par Arte (avec la participation de la RTS).

Il est également l’auteur d’essais, parmi lesquels Le Dictionnaire amoureux de la Suisse (Plon).

Lieu de la rencontre

Grand Théâtre, Place de Neuve 5, 1204 Genève