Rendez-vous originaux du salon du livre de Genève

Des rendez-vous originaux, surprenants, passionnants ou décalés : cette année, le salon vous propose de vivre la littérature à travers des temps forts singuliers. Tour d’horizons de rencontres et d’animations à ne manquer sous aucun prétexte !

Proposés par la Maison de Rousseau et de la Littérature, un atelier d’écriture sera encadré par l’écrivain Blaise Hofmann. L’auteur voyageur suisse vous conviera le vendredi 3 mai de 14h à 16h à son « Safari de salon », une promenade dans le salon à l’affût de scènes ou de personnages à saisir sur le vif qui vous serviront de base pour rédiger vos récits.*
Rejoignez ensuite la scène des imaginaires à partir de 17h pour une soirée dédiée à Lovecraft et son imaginaire horrifique, Cthulhu. Des jeux, une rencontre avec François Bon, traducteur de ses œuvres, et un petit apéro non-euclidien pour les costumés ! Répondez-vous à l’appel ?

Un tram, un apéro et des auteurs suisses… Ça vous tente ? Le même jour, à 18h ou 19h, c’est apéritif littéraire dans le tram historique de Genève.

Samedi 4 mai, le rappeur Abd Al Malik viendra vous présenter l’étonnant livre/album/spectacle qu’il a imaginé à partir de l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » qui a lieu en ce moment au Musée d’Orsay. Direction le salon africain à 13h30.

Le dimanche 5 mai, tout schuss sur le stand des éditions Les Passionnés de bouquins pour une rencontre sportive avec Franck Piccard, ancien champion olympique de ski, qui viendra présenter et signer son livre à partir de 10h.

Vous avez plutôt le pied marin ? Participez à la croisière littéraire sur le lac Léman en compagnie de Gaëlle Josse et Luc Debraine à 11h dans le cadre du salon en ville, nouveauté 2019 !

Vous filerez ensuite au salon découvrir les premières images du film de Delphine Lehericey, Le milieu de l’horizon, adapté du roman éponyme de Roland Buti, qui seront projetées sur la Planque à 13h. À l’écran ? Les talentueuses Laetitia Casta et Clémence Poésy. Enfin, avec un florilège musical adressé à Lydie Salvayre et Éric Fottorino, les sœurs musiciennes Camille et Julie Berthollet feront vibrer la scène de l’apostrophe à 16h.

* Dès 16 ans / 12 participants maximum / tarif : CHF 25.- / inscription : info@m-r-l.ch ou 022 310 10 28 / lieu de rendez-vous : centre de congrès de Palexpo (salles F et G), à côté du salon du livre.
(L’inscription n’est définitive qu’après réception du paiement).