Olivier Guez : Face à l’effroi du XX siècle

MERCREDI 28 OCTOBRE 18h30 - 19h30

Olivier Guez

Modératrice : Isabelle Gattiker

Scénariste, essayiste et écrivain, Olivier Guez tient également de l’ogre historien. Co-scénariste de Fritz Bauer, un héros allemand (Prix Allemand du Meilleur Scénario en 2016), il s’est passionné pour la figure du plus jeune procureur d’Allemagne, pourfendeur après-guerre de l’impunité des criminels nazis. Auteur de La Disparition de Josef Mengele (Prix Renaudot 2017), il recompose en romancier l’exil et la traque du médecin d’Auschwitz en Amérique du Sud.

Il a par ailleurs dirigé Le Siècle des dictateurs (2019), une fresque historique qui explore la trajectoire de ceux qui ont retourné le progrès contre l’humanité. En partenariat avec la Bibliothèque de Genève (BGE) et le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

Rencontre organisée par :

Biographie de l'auteur

Olivier Guez (c)DR

© DR

Olivier Guez

Historien, écrivain et journaliste, Olivier Guez a reçu le prix Renaudot pour son dernier ouvrage La disparition de Josef Mengele. En 2019, il a dirigé Le Siècle des dictateurs (Perrin / Le Point). Ses coups de cœur : Un automnes de Flaubert d’Alexandre Postel et Aline et les hommes de guerre de Karine Silla.

Lieu de la visite

Bibliothèque de Genève, Salle du catalogue, Promenade des Bastions 1, 1205 Genève