Invité d’honneur

Toutes les rencontres avec Laurent Gaudé !

Laurent Gaudé

Invité d’honneur du salon du livre en ville.

Après deux années si difficiles où la présence a été empêchée, où nous avons tous vécu d’interdits et de prudence, où nos corps sont devenus peureux parce qu’ils se savaient menacés, où se réunir était devenu inconcevable, c’est un immense bonheur que de se retrouver à Genève, pour cette édition 2022 du Salon du Livre.

Nous allons donner de la voix. A nouveau. Faire en sorte que la littérature s’entende, dans une édition qui va prendre joyeusement possession de la ville. Nous allons célébrer la présence. Les voix du monde seront là, celle de l’Histoire et de la musique, aussi. Que tout se frotte avec passion pour tenter de répondre à cette éternelle question : que cherche la littérature et pourquoi l’émotion qu’elle procure nous est si précieuse ?

J’écris pour la voix. Depuis toujours. De mes premiers textes de théâtre jusqu’à aujourd’hui, c’est bien ce territoire étrange et paradoxal que j’essaie de faire mien : celui de l’oralité dans l’écriture. Coucher des mots sur le papier mais le faire dans l’espoir qu’ils vibrent un jour parce que des comédiens s’en emparent et leur permettent de prendre vie.

Je travaille tous mes textes avec l’envie que la phrase emprunte au corps l’énergie du muscle. J’aime ce moment où le mot, par l’adresse, résonne et devient Verbe.

À voix haute, donc. À pleins poumons. Et que ces journées de mai soient celles d’un partage retrouvé.

Laurent Gaudé

© Jean-Luc Bertini