Les invité·es
d’honneur

Quatre voix, quatre univers

Pour célébrer sa 40e édition, le salon réunit un quatuor brillant : la journaliste et passeuse de culture Laure Adler, le dessinateur de presse au regard affûté Patrick Chappatte, la poétesse lumineuse Hélène Dorion et le romancier globe-trotter Douglas Kennedy.

Quatre voix singulières issues de quatre pays différents qui auront carte blanche pour créer des rencontres inédites et inviter des personnalités qui les inspirent. Un casting d’exception pour cette édition anniversaire ! 

©JF Paga

Laure Adler

Un regard précieux sur notre époque

Intellectuelle française, journaliste, productrice, autrice et éditrice : Laure Adler incarne une culture contemporaine, vivante et ouverte. Conseillère au ministère de la Culture puis directrice de France Culture et de l’unité culturelle de France 2, elle a également signé une vingtaine d’ouvrages marquants, souvent consacrés aux grandes figures féminines et à ce qui traverse nos vies : la liberté, l’intimité, la vieillesse ou la transmission.

On lui doit notamment Marguerite Duras (Gallimard, 1998), Les femmes qui lisent sont dangereuses (avec Stefan Bollmann, Flammarion, 2006), La voyageuse de nuit (Grasset, 2020) ou Quand elle danse (Seuil, 2025). Son dernier ouvrage, Femmes d’exception (Grasset / France Inter, Novembre 2025), dresse le portrait vibrant de huit femmes qui ont marqué leur époque, de Gisèle Halimi à Masha Jina Amini. Véritable passeuse de livres, elle collabore notamment avec France Inter en tant que booktubeuse pour partager ses coups de cœur littéraires.

Patrick Chappatte

Une grande voix du dessin de presse international

Crayon affûté et humour libre : le dessinateur de presse suisse Patrick Chappatte publie dans Le Temps, Der Spiegel, La Tribune Dimanche, The Boston Globe ou Le Canard enchaîné. Il a également été, pendant vingt ans, le dessinateur attitré du New York Times puis de l’International Herald Tribune.

Pionnier du reportage en BD, il a notamment signé Attention ! Chute de mythes (Atoz éditions, 1992), Du printemps arabe aux coulisses de l’Élysée (Glénat, 2011) ou Fin de règnes (Les Arènes, 2023). Il mène également des projets collaboratifs et préside la « Freedom Cartoonists Foundation » qui met en lumière des caricaturistes courageux·ses partout dans le monde.

Multiprimé et décoré de la « Médaille Genève reconnaissante » en 2025, Patrick Chappatte se révèle aussi showman ! Avec Chappatte en scène Le spectacle dessiné, il mêle humour, dessin en live et regard acéré sur notre société.

Son dernier ouvrage, Censure en Amérique (Les Arènes, 2025), cosigné avec Ann Telnaes, explore les tensions autour de la liberté d’expression aux ÉtatsUnis.

© Franz Zeller

© Francesca Mantovani | Gallimard

Hélène Dorion

Une poétesse sensible et profonde qui réenchante le réel

Poétesse, romancière, essayiste : Hélène Dorion est l’une des voix les plus sensibles et lumineuses de la littérature québécoise.
 
Son œuvre, tout en douceur et en profondeur, explore le temps, la mémoire, la nature et la façon d’habiter le monde. Notamment lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour Les Murs de la grotte (Éditions du Noroît, 1999) et du Prix Mallarmé pour Ravir : les lieux (Éditions de La Différence, 2005), membre de l’Académie des lettres du Québec, elle a construit un univers où se rencontrent poésie, musique, peinture et émotions intimes.
 
En 2023, son recueil Mes forêts (Éditions Bruno Doucey, 2021) est entré au programme du baccalauréat en France, consacrant son rayonnement international.

En 2025, Gallimard a réuni quatre de ses recueils essentiels dans Un visage appuyé contre le monde, un ouvrage idéal pour mieux connaître son œuvre vaste.

Douglas Kennedy

Un conteur hors-pair et profondément humain

Romancier globetrotter et fin observateur de nos contradictions, Douglas Kennedy fait partie
des auteurs américains les plus lus dans le monde francophone.

Ses romans mêlent suspense psychologique, histoires intimes et questionnements moraux, avec ce sens du rythme et du récit qui captive dès les premières pages.

Révélé par L’Homme qui voulait vivre sa vie (Belfond,1998), il enchaîne les succès internationaux traduits dans plus de vingt langues avec La Poursuite du bonheur (Belfond, 2001), Une relation dangereuse (Belfond, 2003) ou La Symphonie du hasard (trilogie, Belfond, 20172018). Son dernier roman, Et c’est ainsi que nous vivrons (2023), poursuit son exploration des choix qui façonnent nos vies.

Grand francophile, Douglas Kennedy a reçu en 2007 le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

©Max Kennedy