Invité·e d'honneur
Duo 4 étoiles !
Les/invités\d’honneur
Nous sommes très heureux d’accueillir Monica Sabolo et Joann Sfar en qualité d’invité et invitée d’honneur de cette nouvelle édition du salon du livre. L’autrice multiprimée et le créateur prolifique et protéiforme seront réunis le samedi 25 mars à 16h00, le temps d’une grande rencontre.
Il et elle inviteront également deux auteurs et autrices de leur choix avec qui il et elle échangeront durant le salon. Monica Sabolo s’entretiendra notamment avec Yannick Haenel, écrivain français et cofondateur de la revue Ligne de risque et Sarah Jollien-Fardel, journaliste et romancière suisse. De son côté, Joann Sfar dialoguera avec le Prix Femina des lycéens 2022 Polina Panassenko et le dessinateur et auteur de bande dessinée français Jean Harambat.
« Je suis très émue et honorée d’être invitée d’honneur de Genève, où j’ai vécu pendant toute mon enfance, mon adolescence, et où j’ai fait toutes mes études. C’est une grande émotion, un retour aux sources. » – Monica Sabolo
« L’importance de la Suisse est une question tragi-comique. Envisagée de Paris surtout. Pour moi, y planent les fantômes d’Albert Cohen et de Hugo Pratt. Et l’humour de Ricet Barrier.
On ne lit pas le français de la même façon à Genève et ailleurs. Les nécessités y sont différentes. A chaque voyage suisse je reviens envahi d’une paix anxieuse qui finira bien par se traduire en dessin. Un jour je ferai un livre suisse. Merci pour l’invitation ! » – Joann Sfar

© Francesca Mantovani
L'invitée d'honneur 2023
Monica Sabolo
Journaliste et autrice française, Monica Sabolo est née à Milan en 1971. Après des études à Genève, elle s’installe à Paris en 1995 pour travailler comme journaliste au sein du magazine français Mer et Océans puis de Voici, Elle et Grazia en qualité de rédactrice en chef « Culture et People ». En 2000, elle publie son premier roman, Le Roman de Lili (Editions JC Lattès), puis, en 2005, Jungle (Editions JC Lattès). Son troisième roman, Tout cela n’a rien à voir avec moi paru en 2013 aux Editions JC Lattès, est couronné par le prix de Flore. En 2016, c’est Crans-Montana (2015, Editions JC Lattès) qui obtient le grand prix SGDL du roman. En 2017, elle publie Summer (Editions JC Lattès), qui reçoit le Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama 2017, le Prix Goncourt des lycéens 2017 ainsi que le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron 2018.
Après Eden (Gallimard) en 2019, Monica Sabolo signe La vie clandestine (Gallimard) en 2022, dans lequel l’autrice mène en parallèle le récit de l’histoire d’Action directe et celui de sa propre enfance. Un roman qui explore avec grâce l’infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.