Journalistes et enseignant.e.s face à la vérité
Samedi 31 octobre 11h00 - 12h00
Olivier Maulini, Gilles Labarthe et Philippe Bach
Modératrice : Elisabeth Chardon
Face aux récits contradictoires, aux manipulations de l’information, aux pressions, les journalistes développent méthodes et stratégies. A l’école, les enseignant·e·s doivent apprendre aux élèves à distinguer les savoirs « ouverts » de ceux stabilisés et crédibles. Dialogue entre deux univers.
Ouvrages en discussion :
Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole (dir.), Le Rapport à la vérité en éducation, SSED – Université de Genève, 2020.
Gilles Labarthe, Mener l’enquête. Récits de légitimation et des pratiques d’investigation de journalistes, Antipodes, 2020.
Table ronde précédée de la lecture d’un extrait d’article publié dans La Couleur des jours, en lien avec la thématique discutée.

Biographies des auteurs

Olivier Maulini
Olivier Maulini est professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant ».
Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, le rapport entre les savoirs, école et société.

Gilles Labarthe
Gilles Labarthe est doté d’un double parcours de chercheur en ethnologie et de journaliste-reporter, spécialisé dans l’investigation.
Après quatre ans passés comme correspondant à Paris pour divers médias suisses, il fonde l’agence de presse indépendante DATAS. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’enquête sur les rapports Nord-Sud, l’exploitation et le trafic de matières premières.

Philippe Bach
Philippe Bach est journaliste au Courrier depuis 1993. Il a régulièrement écrit pour la rubrique suisse et celle locale genevoise, tout en s’intéressant particulièrement aux thématiques de l’écologie et de l’éducation.
Corédacteur en chef depuis une année, il avait déjà occupé ce poste à plusieurs reprises auparavant.