Journalistes et enseignant.e.s face à la vérité

Samedi 31 octobre 11h00 - 12h00

Olivier Maulini, Gilles Labarthe
et Philippe Bach

Modératrice : Elisabeth Chardon

Face aux récits contradictoires, aux manipulations de l’information, aux pressions, les journalistes développent méthodes et stratégies. A l’école, les enseignant·e·s doivent apprendre aux élèves à distinguer les savoirs « ouverts » de ceux stabilisés et crédibles. Dialogue entre deux univers.

Ouvrages en discussion :
Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole (dir.), Le Rapport à la vérité en éducation, SSED – Université de Genève, 2020.
Gilles Labarthe, Mener l’enquête. Récits de légitimation et des pratiques d’investigation de journalistes, Antipodes, 2020.

Table ronde précédée de la lecture d’un extrait d’article publié dans La Couleur des jours, en lien avec la thématique discutée.

Living-room

Rencontre organisée par Le social en lecture

Biographies des auteurs

olivier_maulini

Olivier Maulini

Olivier Maulini est professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant ».

Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, le rapport entre les savoirs, école et société.

 

Labarthe_Gilles

Gilles Labarthe

Gilles Labarthe est doté d’un double parcours de chercheur en ethnologie et de journaliste-reporter, spécialisé dans l’investigation.

Après quatre ans passés comme correspondant à Paris pour divers médias suisses, il fonde l’agence de presse indépendante DATAS. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’enquête sur les rapports Nord-Sud, l’exploitation et le trafic de matières premières.

philippe_bach

Philippe Bach

Philippe Bach est journaliste au Courrier depuis 1993. Il a régulièrement écrit pour la rubrique suisse et celle locale genevoise, tout en s’intéressant particulièrement aux thématiques de l’écologie et de l’éducation.

Corédacteur en chef depuis une année, il avait déjà occupé ce poste à plusieurs reprises auparavant.

Lieu de la visite

Living-room, zone imprimerie : chemin de la Mousse 46, 1225 Chêne-Bourg