La BD dans toute
sa diversité !

Consulter toutes les actualités

Le 9e art !

Photo © Pierre Albouy

Le 9e art vit aujourd’hui une époque charnière. Ses codes sont constamment questionnés par des auteurs qui cherchent de nouvelles manières de raconter une histoire. Preuve en est la fertilité de leur créativité, qu’ils appliquent dans tous les genres. De la fiction politique au recueil de témoignages, du récit de vie au renouveau du genre humoristique. Zoom sur le programme :

 

21 octobre

Au programme cette année, une performance dessinée, à 4 mains. Manon Debaye et Peggy Adam réaliseront une grande fresque sur l’adolescence, et plus particulièrement sur cette période où l’on prend conscience que l’on est une personne à part entière.

 

22 octobre

L’auteur français Nicolas Barral parlera de sa passion pour le Portugal. Son album Sur un air de Fado rend hommage à ce pays, en illustrant les pavés, la rue, la vie sous le régime autoritaire de Salazar. Le soir, à la Galerie Papiers-Gras, le grand chef Philippe Chevrier cuisinera un menu en dessins ! Il lancera des défis culinaires à Guillaume Long et Pierre Wazem, deux dessinateurs épicuriens.

23 octobre

L’autrice sud-coréenne Keum Suk Gendry-Kim donnera un workshop et une conférence au MICR, en français. Elle y parlera de L’attente, son dernier album. Une œuvre coup de poing, ou comment la guerre de Corée a séparé des milliers de familles qui ne se sont plus revues depuis 50 ans.

Eileen Hofer et Nicolas Barral nous révèleront comment ils se sont projetés dans la vie des gens sous un régime autoritaire, celui de Castro à Cuba et celui de Salazar au Portugal.

 

24 octobre

Fatigué après ces trois jours de salon du livre en ville ? Venez faire la sieste à l’hôtel ibis Styles Carouge le dimanche 24 octobre, en compagnie d’Eric Buche, de Tom Tirabosco et de Zep. Chacun d’eux ont réalisé une fresque qui sera projetée au plafond de trois chambres de l’hôtel.

En parallèle aux siestes dessinées, Maurane Mazars, Fabian Ménor, Tom Tirabosco et Eric Buche viendront confronter leurs rêves dans un duel graphique fantasmagorique.