La politique sociale de demain

Vendredi 30 octobre 18h15 - 20h00

Jean-Michel Bonvin, Joëlle Libois, Blaise Matthey, Thierry Apothéloz

Modératrice : Catherine Erard

Les politiques sociales – ce filet déployé depuis près d’un siècle face aux aléas de la vieillesse, de l’invalidité ou du chômage – souffrent aujourd’hui d’un manque de reconnaissance chronique. Pourtant, elles n’ont jamais été aussi actuelles et indispensables, notamment pour faire face à l’urgence climatique et aux nouveaux risques, comme l’illustre brutalement la crise en lien avec le COVID-19.

La parution du Dictionnaire de politique sociale suisse est l’occasion de débattre de cette question cruciale, de souligner le vaste périmètre des politiques sociales en Suisse, ainsi que leur rôle déterminant dans la transition vers un monde plus durable.

Revoir la conférence :

Rencontre en partenariat avec Le social en lecture

Biographies des auteurs

Jean-Michel Bonvin

Jean-Michel Bonvin est Professeur de sociologie et de politique sociale à l’Institut de démographie et socio-économie (IDESO) de l’Université de Genève.

Ses recherches portent sur les transformations contemporaines des politiques sociales et de l’emploi et sur l’innovation organisationnelle dans le secteur public.

Joelle_Libois

Joëlle Libois

Joëlle Libois, docteure en sciences de l’éducation, est directrice de la Haute école de travail social de (HES-SO Genève). Après une formation initiale en travail social elle s’est spécialisée en analyse du travail.

Elle s’intéresse notamment aux dimensions relationnelles et affectives, à la présence à autrui comme fondements de l’activité en travail social.

blaise_matthey

Blaise Matthey

Blaise Matthey est le directeur général de la FER Genève et membre des comités d’économie suisse, de l’UPS et de l’USAM.

Il a été actif dans des conseils des domaines de la sécurité sociale, de la responsabilité sociale des entreprises et de l’éducation. Docteur en droit et titulaire du brevet d’avocat, il a suivi les programmes de management de l’INSEAD (Paris/Singapour).

Thierry Apothéloz

Thierry Apothéloz

Thierry Apothéloz, conseiller d’État chargé du Département de la cohésion sociale, canton de Genève. Éducateur social et titulaire d’un bachelor en droit, il a été conseiller administratif de Vernier entre 2003 et 2018 et président de l’Association des communes genevoises.