L’écriture dans tous ses états au salon du livre de Genève - Palexpo

Écrivains en herbe, traqueurs inlassables de fautes d’orthographe ou futurs Prix Pulitzer : réjouissez-vous, cette année le salon multiplie les animations liées à l’écriture !

ATELIERS D’ÉCRITURE – VENDREDI 3 MAI
Proposés par la Maison de Rousseau et de la Littérature, deux ateliers seront encadrés par les écrivains Blaise Hofmann et Olivier Truc :

  • L’auteur voyageur suisse, Blaise Hofmann, vous conviera de 14h à 16h à son « Safari de salon », une promenade dans le salon à l’affût de scènes ou de personnages à saisir sur le vif qui vous serviront de base pour rédiger vos récits.
  • L’écrivain 100% frissons, Olivier Truc, vous initiera à « L’art du polar » en vous guidant, de 15h à 18h, dans la construction d’un personnage principal et la mise en place d’une intrigue à partir d’une photographie ou d’un thème tiré au sort.

Dès 16 ans / 12 participants maximum / tarif : CHF 25.- / inscription : info@m-r-l.ch ou 022 310 10 28 / lieu de rendez-vous : centre de congrès de Palexpo (salles F et G), à côté du salon du livre.
(L’inscription n’est définitive qu’après réception du paiement à effectuer avant le 29 avril).

La Fédération Wallonie-Bruxelles, hôte d’honneur du salon, mettra sur pied un atelier sur « Les dialogues dans le roman » mené par l’auteur jeunesse belge Thomas Lavachery de 13h30 à 16h au centre de congrès de Palexpo (salle L), à côté du salon du livre.
Entrée libre (amener du papier et un crayon) / 10 participants maximum (adultes) / inscription : Cecile.JACQUET@cfwb.be

SÉANCE DE RÉDACTION – VENDREDI 3 MAI
Précise, originale et efficace, l’écriture journalistique est un art littéraire bien particulier. Pourquoi ne pas mieux la découvrir en compagnie des journalistes du nouveau média papier suisse Micro lors d’une de leurs séances de rédaction ? Micro, c’est un journal fondé par d’anciens journalistes du Matin qui ont comme particularité d’organiser leurs séances de rédaction dans des cafés-restaurants en invitant le public à participer. Rejoignez-les le vendredi 3 mai à partir de 18h au restaurant suisse pour découvrir ce nouveau magazine, échanger sur son format et même proposer des sujets ou des thèmes que vous souhaiteriez voir traiter dans le journal… et ainsi faire partie, vous aussi, de l’aventure Micro !
Entrée libre

CHAMPIONNAT D’ORTHOGRAPHE – SAMEDI 4 MAI
Enfin, qui dit écriture dit orthographe impeccable… Alors direction la demi-finale du Championnat suisse d’orthographe qui se tiendra le samedi 4 mai à 15h dans le centre de congrès de Palexpo (à côté du salon du livre). L’occasion idéale pour tester vos connaissances des règles et des usages des mots de la langue de Molière.

Ouvert à tous. Inscriptions sur place. Munissez-vous d’une pièce d’identité. Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 10.- (gratuit pour les moins de 18 ans). https://orthosuisse.ch/participer/