Leïla Slimani et Diane Meur : la fiction pour raconter l’autre
L’une et l’autre sont écrivaines, l’une et l’autre sont sensibles et publient en 2020 un très beau roman. Les personnages du livre Le pays des autres et ceux de Sous le ciel des hommes se rencontreront lors de cet échange fort en émotions.
À la croisée des cultures, hier et aujourd’hui, Leïla Slimani et de Diane Meur nous racontent l’autre et exposent des sujets sensibles avec pudeur et intelligence.
Biographies des auteurs

© Francesca Mantovani
LEÏLA SLIMANI
Journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani est née à Rabat (Maroc) en 1981. Elle s’installe à Paris en 1999. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École supérieure de commerce de Paris avant d’intégrer le magazine « Jeune Afrique » en 2008 pour y traiter, pendant 4 ans, de sujets touchant à l’Afrique du Nord.
En 2014, elle publie Dans le jardin de l’ogre puis Chanson douce (tous deux chez Gallimard) qui obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Le roman est adapté au cinéma en 2019. Elle publie également Le diable est dans les détails, Simone Veil, mon héroïne et Comment j’écris, recueils de textes écrits pour l’hebdomadaire Le 1 et cosigne Scandale (L’avant-scène théâtre), un ouvrage collectif théâtral réunissant plusieurs femmes sous le nom de Paris des Femmes.
En 2017, elle signe Sexe et Mensonges : La Vie sexuelle au Maroc et Paroles d’honneur (Les Arènes). Cette même année, elle est nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie.
Le 5 mars 2020 est sorti son troisième roman, Le pays des autres (Gallimard), dans lequel s’entrecroisent l’histoire du Maroc, de la France et celle de sa famille.

© Marco Castro