Leïla Slimani et Diane Meur : la fiction pour raconter l’autre

Vendredi 30 octobre 19h00 - 20h00

Leïla Slimani et Diane Meur

Modératrice : Luisa Ballin

L’une et l’autre sont écrivaines, l’une et l’autre sont sensibles et publient en 2020 un très beau roman. Les personnages du livre Le pays des autres et ceux de Sous le ciel des hommes se rencontreront lors de cet échange fort en émotions.

À la croisée des cultures, hier et aujourd’hui, Leïla Slimani et de Diane Meur nous racontent l’autre et exposent des sujets sensibles avec pudeur et intelligence.

Rencontre en partenariat avec :

Biographies des auteurs

SLIMANI Leïla © Francesca Mantovani - Editions Gallimard

© Francesca Mantovani

LEÏLA SLIMANI​

Journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani est née à Rabat (Maroc) en 1981. Elle s’installe à Paris en 1999. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École supérieure de commerce de Paris avant d’intégrer le magazine « Jeune Afrique » en 2008 pour y traiter, pendant 4 ans, de sujets touchant à l’Afrique du Nord.

En 2014, elle publie Dans le jardin de l’ogre puis Chanson douce (tous deux chez Gallimard) qui obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Le roman est adapté au cinéma en 2019. Elle publie également Le diable est dans les détails, Simone Veil, mon héroïne et Comment j’écris, recueils de textes écrits pour l’hebdomadaire Le 1 et cosigne Scandale (L’avant-scène théâtre), un ouvrage collectif théâtral réunissant plusieurs femmes sous le nom de Paris des Femmes.

En 2017, elle signe Sexe et Mensonges : La Vie sexuelle au Maroc et Paroles d’honneur (Les Arènes). Cette même année, elle est nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie.

Le 5 mars 2020 est sorti son troisième roman, Le pays des autres (Gallimard), dans lequel s’entrecroisent l’histoire du Maroc, de la France et celle de sa famille.

Diane Meur © Marco Castro

© Marco Castro

DIANE MEUR ​

Diane Meur est née à Bruxelles en 1970 et vit à Paris depuis son entrée à l’École normale supérieure. Traductrice de l’anglais et de l’allemand elle a également publié cinq romans chez Sabine Wespieser éditeur, tous distingués par des prix et traduits dans plusieurs pays. Son prochain roman, Sous le ciel des hommes, paraîtra pour la rentrée littéraire 2020.

Lieu de la rencontre

Muséum d'histoire naturelle (MHN) Route de Malagnou 1 1208 Genève