Les animaux
sauveront le monde

18h30 - 19h30

François Sarano

Modérateurs : Marie Laure Salles,
directrice GI

Observer et comprendre le monde animal, telle est la quête de ces deux auteurs.

Philosophe, Baptiste Morizot est également pisteur (ours, panthère, loup). Il s’inscrit dans cette lignée de scientifiques ayant trouvé un rapport entre l’intégration du comportement animal avec pour corollaire le développement de l’intelligence humaine.

Plus nous comprenons les animaux de manière profonde, plus notre place dans la nature fait sens.

François Sarano, spécialiste des océans, observe en particulier les cachalots avec des conclusions similaires à savoir que comprendre ces majestueux cétacés nous aidera à trouver notre rôle.

Nous avons ici deux penseurs/chercheurs qui ont fait de l’observation animale leur clef de compréhension du monde vivant, être humain inclus. Ensemble, ils discuteront de ce qui a amené l’homme à vouloir maîtriser la nature plutôt que se fondre en elle, et ce que nous pouvons faire afin de permettre une cohabitation salvatrice pour l’éco-système planétaire.

Rencontre en partenariat avec :

Biographie de l'auteur

François Sarano

© Stéphane Granzotto

François Sarano

Docteur en océanographie et plongeur professionnel, conseiller scientifique du commandant Cousteau et de Jacques Perrin, François Sarano est également cofondateur de l’association Longitude 181, dont l’objectif est la protection des océans.

Il a écrit et coréalisé une douzaine de documentaires télévisés sur l’univers marin et est notamment l’auteur du Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017).

 

Lieu de la rencontre

Graduate Institute, Chemin Eugène-Rigot 2A, 1202 Genève