Les Suisses dans les guerres de Religion en France

Samedi 31 octobre 14h30 - 17h00

Gérard Miège

Rencontre et lecture

Commencées sous le règne de Charles IX, les guerres de Religion bouleversèrent le royaume de France et ne prirent fin qu’avec l’Édit de Nantes en 1598. De religieuses qu’elles étaient au départ, ces guerres devinrent guerres civiles.

Catholiques ou huguenots, défenseurs du roi ou rebelles à son autorité, pour vaincre tous cherchèrent à l’étranger des appuis et des renforts. Les cantons suisses, qui s’étaient liés à la France par la signature d’une «Paix perpétuelle», répondirent aux différentes factions qui leur faisaient appel. Ainsi, du règne d’Henri II à celui d’Henri IV, plusieurs dizaines de milliers de Suisses servirent en France.

Rencontre organisée par :

Biographie de l'auteur

Gérard Miège

© Francesca Mantovani

Gérard Miège

Écrivain de l’histoire, conférencier, conseiller historique auprès du Musée des Suisses dans le Monde, sis au château de Penthes à Pregny près de Genève, Gérard Miège, né à Versoix en 1948, a publié plusieurs ouvrages ayant trait aux rapports entre la Confédération suisse et la France: La Suisse des Bonaparte – Genève et la Suisse au temps des révolutions – Le Sang des Suisses du Roi – Marignan, histoire d’une défaite salutaire – Suisse et France, cinq cents ans de Paix perpétuelle – Sur les pas des Bonaparte en Suisse.

Lieu de la rencontre

Café Slatkine, rue des Chaudronniers 5, 1204 Genève