L'Imaginaire gothique : rendez-vous avec la peur
Samedi 31 octobre 19h00 - 20h00
Vincent Fontana, Alain Morvan et Michel Porret
Dès l’aube des Lumières, le vampire hante la consicence naturaliste des modernes. Abraham Stoker en éternise la figure dans son roman Dracula (1897). Contemporain de la genèse du freudisme, le best-seller gothique est réactualisé dans une traduction incisive par l’angilciste Alain Morvan, Dracula et autres récits vampiriques (2019).
Retour sur les ingrédients effroyables de la culture gothique entre la genèse romanesque du motif vampirique et ses déclinaisons filmiques.

Biographies des auteurs

Vincent Fontana
Biographie bientôt disponible.

Alain MORVAN
Ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), agrégé d’anglais, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de littérature et de civilisation anglaises.
Auteur notamment de Mary Shelley et Frankenstein : itinéraires romanesques (Paris, PUF, 2005) et de deux ouvrages publiés dans la Bibliothèque de la Pléiade, Frankenstein et autres romans gothiques (avec la collaboration de Marc Porée, 2014) et de Dracula et autres récits vampiriques (2019).

Michel Porret
Professeur honoraire d’histoire moderne à l’Université de Genève, spécialiste du siècle des Lumières, de l’État moderne, du droit de punir, de la « médecine judiciaire » et de l’histoire culturelle de la bande dessinée. Corédacteur de Crime, Histoire et Sociétés, correspondant suisse de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice, membre du comité scientifique international de la nouvelle Revue d’histoire des sciences humaines, Michel Porret est également président des Rencontres internationales de Genève. Il a récemment publié : Les Corps meurtris. Investigations judiciaires et expertises médicolégales au XVIIIe siècle (Rennes, PUR, 2014) (avec Fabrice Brandli) ; Sur la ligne de mire (Genève, Georg, 2019), ainsi que Le Sang de lilas, Genève, Georg, 2019.