Film : Nosferatu le vampire
Samedi 31 octobre 21h00 - 23h00
débat avec Alain Morvan et Michel Porret
Projection de film Réalisation Friedrich Wilhem Murnau Ciné-concert avec DJ Neferos
Au début du XXe siècle, Thomas Hutter, un jeune notaire, se rend au château de Nosferatu, en Transylvanie, pour y vendre une propriété au comte Orlok.
Ce dernier, un être inquiétant au goût prononcé pour le sang, va prendre possession de sa nouvelle demeure située en face de celle de Thomas et de sa bien-aimée Ellen.
Dès son arrivée, la peste s’abat sur la ville.

Biographies des auteurs

Alain MORVAN
Ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), agrégé d’anglais, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de littérature et de civilisation anglaises.
Auteur notamment de Mary Shelley et Frankenstein : itinéraires romanesques (Paris, PUF, 2005) et de deux ouvrages publiés dans la Bibliothèque de la Pléiade, Frankenstein et autres romans gothiques (avec la collaboration de Marc Porée, 2014) et de Dracula et autres récits vampiriques (2019).

Michel Porret
Professeur honoraire d’histoire moderne à l’Université de Genève, spécialiste du siècle des Lumières, de l’État moderne, du droit de punir, de la « médecine judiciaire » et de l’histoire culturelle de la bande dessinée. Corédacteur de Crime, Histoire et Sociétés, correspondant suisse de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice, membre du comité scientifique international de la nouvelle Revue d’histoire des sciences humaines, Michel Porret est également président des Rencontres internationales de Genève. Il a récemment publié : Les Corps meurtris. Investigations judiciaires et expertises médicolégales au XVIIIe siècle (Rennes, PUR, 2014) (avec Fabrice Brandli) ; Sur la ligne de mire (Genève, Georg, 2019), ainsi que Le Sang de lilas, Genève, Georg, 2019.