Le pavillon du voyage - salon du livre de Genève

La scène du voyage revient cette année sous forme d’un pavillon rythmé par des rencontres avec des conteurs d’aventures comme Jean-Christophe Rufin, Sarah Marquis, Stéphanie Bodet, Cédric Sapin-Defour ou Guillaume Néry. Les éditeurs et agences de voyages spécialisées y présentent également leurs derniers livres, guides et idées de voyage.

Barcelone, ville lumineuse, est célébrée sur le pavillon du voyage cette année. Plongez dans l’ambiance de la capitale catalane, au cœur de ses traditions et découvrez son architecture à travers une représentation de la Plaza Real et de ses arcades ; venez à la rencontre d’auteurs et d’artistes tous les jours de 14h à 15h ; émerveillez-vous devant l’exposition artistique « BD Barcelone » présentant des planches et des peintures originales signées par des bédéistes, des illustrateurs et des élèves de la Llotja, l’École supérieure de design et d’art de Barcelone et profitez des animations culturelles mêlant musique – dont un concert de guitare catalane – littérature et tradition.

Festivité barcelonnaise très populaire associant culture et romantisme, la Saint-Georges honore tous les 23 avril depuis des siècles les livres, les roses et les amoureux. À l’occasion de l’ouverture du salon, le mercredi 1er mai, le Centre catalan Lausanne-Genève offrira ainsi des roses à chaque visiteur de passage sur le pavillon du voyage.

Sur le pavillon du voyage, nul besoin de passeport pour découvrir le monde !

Programme du pavillon du voyage

Toutes les rencontres sont suivies de dédicaces.
> CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES DÉDICACES SUPPLÉMENTAIRES <

Dédicaces supplémentaires


Jil Silberstein 13h – 14h

Gérard Guerrier 12h – 13h / 15h – 16h
Valérie Manteau 18h – 19h

Marc Alaux 15h – 16h
Yves Ballu 15h – 16h / 18h – 19h
Sarah Gysler 12h – 13h / 15h -16h
Park Jihyun 14h – 15h
Aro Sainz De La Maza 13h – 14h / 16h – 17h
Cédric Sapin-Defour 18h – 19h
Seh-Lynn 14h – 15h

Mathieu David 16h – 18h
Pascal Janovjak 14h – 16h
Yan Morvan 11h00 – 12h00 / 14h – 14h30

Françoise Brenckmann, Jean-Marie Hullot 15h – 16h
Juan Trejo 13h – 14h / 16h – 17h
Blaise Hofmann 16h – 17h

La programmatrice, Nine Simon

Derrière chacun de ces espaces qui accueillent des rencontres et des lectures (forcément) captivantes se cachent un être humain que vous ne connaissez pas encore… Une personne passionnée de littérature d’ici ou d’ailleurs qui se plie en quatre et ne craint pas de (beaucoup) solliciter les maisons d’édition pour que vous puissiez rencontrer vos auteurs favoris chaque année : la programmatrice.

Nine Simon, programmatrice du salon du livre de Genève

Activité : Responsable de la programmation culturelle du salon du livre de Genève
Parutions : Roman en 2034
Responsable de la programmation du pavillon voyage

Le salon du livre de Genève, pour moi, c’est
Ce sont 5 journées de fête au cours desquelles des publics, des auteurs et des professionnels du livre découvrent, échangent, partagent. C’est la possibilité d’explorer dans un même lieu différents univers gravitant autour du Livre… C’est Genève qui célèbre les littératures et les cultures !

Le pavillon du voyage et moi
Un pavillon voyage est une promesse faite au public. Je souhaite créer un espace dépaysant, surprenant ! Une invitation à s’aventurer dans des univers différents, porter son regard vers d’autres horizons qu’ils soient géographiques ou littéraires. Au pays de Nicolas Bouvier, « le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence. » Venez-vous perdre au salon !

Mes intentions pour 2019
Pour la 33ème édition, le pavillon du voyage se veut un espace de découvertes et de surprises, ouvert sur les médias, sur les littératures. La volonté étant de décloisonner des genres, l’objectif étant d’attiser la curiosité et de proposer des formats de rencontres surprenants !

Un bon souvenir du salon du livre
Il y en a beaucoup, mais je retiendrai le sourire et la joie palpable du public assistant à la rencontre de Marie Laberge, l’attention des adolescents venus à la rencontre de Gérard Salem, autant d’instants suspendus qui font la magie du salon !

(c)Eilahtan