Leïla Slimani et Raphaël Enthoven seront les présidents de la 34e édition du salon du livre 

 

L’écrivaine et lauréate du prix Goncourt 2016 Leïla Slimani et le philosophe et chroniqueur Raphaël Enthoven co-présideront cette nouvelle édition du salon du livre de Genève.

À travers cette double présidence, nos deux prestigieux invités auront carte blanche pour convier les auteurs, les personnalités ou les artistes de leur choix. Ils monteront également sur scène tout au long de l’événement pour dialoguer avec d’autres écrivains présents.

Leïla Slimani et Raphaël Enthoven succèdent ainsi à Lydie Salvayre et Éric Fottorino, présidents de la 33e édition du salon du livre.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Leïla Slimani et Raphaël Enthoven, deux personnalités majeures du paysage littéraire qui ne cessent d’interroger la société d’aujourd’hui. Nous nous réjouissons qu’ils partagent avec nos visiteurs leurs notes personnelles quant à la programmation du salon !  Tous deux se retrouvent notamment sur le combat pour la liberté, une thématique qui rythmera cette 34e édition. » explique Nine Simon, programmatrice du salon du livre.

© Francesca Mantovani - Editions Gallimard

Leïla Slimani

Journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani est née à Rabat (Maroc) en 1981. Elle s’installe à Paris en 1999. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École supérieure de commerce de Paris avant d’intégrer le magazine « Jeune Afrique » en 2008 pour y traiter, pendant 4 ans, de sujets touchant à l’Afrique du Nord.

En 2014, elle publie Dans le jardin de l’ogre puis Chanson douce (tous deux chez Gallimard) qui obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Le roman est adapté au cinéma en 2019. Elle publie également Le diable est dans les détails, Simone Veil, mon héroïne et Comment j’écris, recueils de textes écrits pour l’hebdomadaire Le 1 et cosigne Scandale (L’avant-scène théâtre), un ouvrage collectif théâtral réunissant plusieurs femmes sous le nom de Paris des Femmes.

En 2017, elle signe Sexe et Mensonges : La Vie sexuelle au Maroc et Paroles d’honneur (Les Arènes). Cette même année, elle est nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie. Le 5 mars 2020 est sorti son troisième roman, Le pays des autres (Gallimard), dans lequel s’entrecroisent l’histoire du Maroc, de la France et celle de sa famille.

Raphaël Enthoven

Né à Paris (France) en 1975, Raphaël Enthoven est normalien et agrégé de philosophie. Professeur au sein de différentes universités et écoles depuis 1999, il participe, en 2002, à la création de l’Université Populaire de Caen aux côtés notamment de Michel Onfray.

Penseur et écrivain, Raphaël Enthoven est également très actif dans les médias. Il travaille ainsi plus de 10 ans chez France Culture au sein d’émissions philosophiques ou politiques, puis chez Europe 1. Côté presse, il signe dans Le Magazine Littéraire, Lire, Philosophie Magazine ou L’Express.

Il a également été chroniqueur sur France 2 et rédacteur, présentateur et créateur d’émission sur Arte.

Raphaël Enthoven est l’auteur de plus de 20 ouvrages dont Matière première et Little Brother (Gallimard), Le Snobisme (Plon), avec Adèle Van Reeth, des Morales provisoires et Nouvelles morales provisoires (Éditions de l’Observatoire) ou encore du Banquet de Platon revisité en bande dessinée avec la dessinatrice Coco (Les Échappés).

En 2014, Raphaël Enthoven est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres