Créé en 2015 sur l’initiative de la Fondation BNP Paribas Suisse et mis en œuvre par le service école, sport, art et citoyenneté dans le cadre d’Ecole&Culture, ce prix s’adresse à l’ensemble des classes du Secondaire II.

Au terme de leurs lectures et des rencontres en classe avec les dessinateurs/auteurs, les 600 élèves inscrits désignent leur album favori parmi une sélection d’ouvrages. Avec ce projet, enseignants et élèves sont invités à aller à la rencontre de la bande dessinée et à découvrir ses représentants suisses romands (auteurs, éditeurs).

La sélection de cette seconde édition comprend 5 albums. Les 41 classes impliquées dans le prix BD Zoom 2019 ont près de 4 mois pour lire, analyser les BD et rencontrer leurs auteurs avant de désigner 3 finalistes. Lors d’une ultime session durant le salon du livre, chaque élève votera pour son finaliste préféré afin désigner le gagnant auquel le prix sera remis dans le cadre du salon du livre.

Les 3 finalistes pour le prix BD Zoom 2019 sont :

Emilie Gleason pour Ted, drôle de coco (Editions Atrabile)
Maurane Mazars pour Acouphènes (AGPI)
Zep pour The End (Editions Rue de Sèvres)

Étaient également sélectionnés cette année : Frederik Peeters et Serge Lehman pour L’homme gribouillé (Editions Delcourt) et Noémie Weber pour Junk food book (Gallimard bande dessinée)

Le prix BD Zoom 2018 avait été attribué à Christophe Dubois pour son album Ter – l’étranger (Editions Daniel Maghen) réalisé en collaboration avec le scénariste Rodolphe.

Le prix BD Zoom 2019 sera remis sur l’apostrophe le vendredi 3 mai à 11h30.