Prix remis au salon
Littérature africaine
Le/PRIX\KOUROUMA

L’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse a reçu le prix Kourouma pour son roman Consolée (Autrement) le vendredi 24 mars au salon africain. Œuvre aussi poétique que bouleversante, Consolée met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés. Écrivaine franco-rwandaise de 44 ans, Beata Umubyeyi Mairesse est née et a grandi à Butare, au sud du Rwanda. Coordinatrice de projet pour MSF, chargée de programmes au Samusocial International, assistante à la recherche à l’Université d’Ottawa, chargée de mission AIDES, elle anime également des rencontres littéraires à Bordeaux où elle vit.
L’autrice a également signé le recueil de nouvelles Ejo (Autrement – 2015) qui reçoit le prix François Augiéras 2016 et le prix du livre Ailleurs 2017, Lézardes (Autrement – 2017) qui a obtenu le prix de l’Estuaire 2017 et le Prix des Lycéens de Decize 2018, Après le progrès (La Cheminante – 2019), son premier recueil de poésie et Tous tes enfants dispersés (Autrement – 2019), son premier roman qui a reçu le Prix des cinq continents 2020.
Le prix Ahmadou Kourouma 2022 avait été décerné à Osvalde Lewat, pour son premier roman Les Aquatiques aux éditions Les Escales.
En 2003, disparaissait le véritable monument de la littérature africaine qu’est l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. En 2004, le salon africain décidait de lui rendre hommage en créant un prix littéraire qui porte son nom.
Décerné chaque année dans le cadre du salon du livre de Genève, le prix Ahmadou Kourouma récompense un·e auteur·trice d’expression française, africain·e ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien. Outre la reconnaissance littéraire et le rayonnement médiatique pour le ou la lauréat·e, ce prix est également doté d’une somme de chf 5’000.-.
Beata Umubyeyi Mairesse, lauréate du prix Ahmadou Kourouma 2023 © Pierre Albouy
Liste 2023 du prix Kourouma
Les ouvrages finalistes
- Deux secondes d’air qui brûle (Seuil), Diaty Diallo
- Peine des Faunes (Julliard), Annie Lulu
- Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis (Hélice Hélas), Noël Nétonon Ndjékéry
- Consolée (Autrement), Beata Umubyeyi Mairesse
- La dissociation (Seuil), Nadia Yala Kisukidi
Les membres
JURY/du\prix


Présidente : Isabelle Rüf
Critique littéraire pour Le Temps.

Vice-président : Romuald Fonkoua
Professeur des universités, Directeur du Centre International d’Études francophones (CIEF), Université Paris-Sorbonne.

Timba
Bema
Écrivain, poète et slameur.
Photo © DR

Isabelle Chariatte
Autrice et professeure à l’université de Bâle – Faculté des lettres et sciences humaines.

Christine Le Quellec Cottier
Professeure titulaire UNIL – Faculté des Lettres Section de français, littératures francophones.

Boniface Mongo Mboussa
Critique littéraire et professeur de littérature francophone à Sarah Lawrence collège de Paris.

Président d'honneur : Jacques Chevrier
Professeur émérite à la Sorbonne et président de l’ADELF, association des Ecrivains de langue française.
2004 à 2022 - Prix Kourouma
Les/LAURÉAT·ES\
-
2022
Félicitations -
2021
-
2020
-
2019
-
2018
-
2017
-
2016
-
2015
-
2014
-
2013
-
2012
-
2011
-
2010
-
2009
-
2008
-
2007
-
2006
-
2005
-
2004
Place aux jeunes !
Le prix RTS Littérature Ados 2023
Fin du suspense ! Cécile Alix a reçu le Prix RTS Littérature Ados 2023 le mercredi 22 mars sur la scène du Forum du salon du livre de Genève pour A(ni)mal (Slalom). Son roman raconte l’histoire de Miran, 15 ans, contraint de fuir son pays en guerre et de s’en remettre à des passeurs.
Composé de sept jeunes de 13 à 15 ans, le jury du Prix RTS Littérature Ados a été touché par « la description détaillée d’une réalité dont on entend souvent parler mais qu’on ne connaît fondamentalement pas ». Autrice française, Cécile Alix écrit des albums, des contes, des romans, des pièces de théâtre et des BD qui s’adressent aux enfants, aux adolescent.es et aux jeunes adultes.
En parallèle, elle intervient auprès de jeunes personnes atteintes de troubles cognitifs mais aussi en tant que formatrice auprès du corps enseignant.
Fondé en 2006, Le prix RTS Littérature Ados est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). Le prix 2022 a été décerné à Alain Gagnol pour son roman Même les araignées ont une maman (Éditions Syros).
© Pierre Albouy
Liste 2023
LES 4 AUTRES OUVRAGES/FINALISTES\
Les autres livres sélectionnés pour le prix 2023 étaient les suivants :
- Eden, fille de personne de Marie Colot (Actes Sud junior)
- Le talent d’Achille de Pascal Ruter (Didier Jeunesse)
- Tu reverras ton frère de Séverine Vidal (Nathan)
- Les fins de moi sont difficiles de Hubert Ben Kemoun (Flammarion)
Les enfants d’abord !
Le/PRIX\enfantaisie
On lève (enfin) le voile sur les lauréat.es 2023 du prix Enfantaisie ! Paul Martin et Antonin Louchard pour leur album Tex la terreur (Seuil Jeunesse) et Jacqueline West pour son roman Le Secret de Lost Lake (traduit par Rosalind Elland-Goldsmith et édité chez Seuil Jeunesse) ont été récompensé le mercredi 22 mars sur l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire.
Tex la terreur raconte l’histoire d’une créature monstrueuse fraîchement débarquée des Amériques qui terrorise les animaux de la forêt. Personne ne l’a vu mais on dit qu’il vaut mieux ne pas s’y frotter…
Le renard, l’ours, le serpent, le hibou et tous les autres vont mener l’enquête !
Dans Le Secret de Lost Lake, on suit la jeune Fiona qui vient d’emménager dans la ville de Lost Lake.
Loin de ses ami.es et ignorée par sa grande sœur, elle se plonge dans un vieux roman dans lequel elle découvre de troublantes similitudes avec Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas une fiction… ?
Organisé chaque année par Payot Libraire en partenariat avec l’ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias), et soutenu par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants qui choisissent un livre (un album et un roman) qu’ils souhaitent célébrer parmi une sélection proposée par un comité composé de libraires Payot, de bibliothécaires et de représentant.es de l’ISJM, tous spécialistes en littérature jeunesse.
Les lauréats 2022 ont été Gilles Bachelet pour Résidence Beau Séjour (Seuil Jeunesse) et M.G. Leonard et Sam Sedgman pour Mystères sur les rails (T. 1). Le vol du Highland Falcon (Nathan).

© Pierre Albouy
Découvrez la sélection 2023 des albums et romans en lice :
Dans la catégorie « albums 7-9 ans » :
- Tex la terreur de Paul Martin et Antonin Louchard (Seuil Jeunesse)
- Les frères Zzli de Anne-Lise Boutin et Alex Cousseau (Les Fourmis Rouges)
- Ma cabane de Alfred et Guillaume Guéraud (La Martinière Jeunesse)
- Entre mes branches de Nicolas Michel (La Joie de Lire)
- Hanabishi de Didier Lévy et Clémence Monnet (Sarbacane Editions)
Dans la catégorie « romans 10-12 ans » :
- Far West de Johan Heliot (Fleurus)
- Le Secret de Lost Lake de Jacqueline West et traduit par Rosalind Elland-Goldsmith (Seuil Jeunesse)
- Les Orphelins du Rail de Fabien Clavel (Rageot)
- Le plan extravagant de Vita Marlowe de Katherine Rundell et traduit par Alice Marchand (Gallimard jeunesse)
- Les sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand et Tristan Gion (L’Ecole des Loisirs)
Concours Photographe Voyageur
PRIX/photographe\Voyageur
La remise du prix aura lieu vendredi 24 mars sur le stand Au Tigre Vanillé à 18h30.
Luminosités incongrues, formations géologiques insolites, scènes animalières curieuses ou encore arbres aux formes singulières…
Pour sa nouvelle édition du concours du Photographe Voyageur, Au Tigre Vanillé convie tous les passionnés de voyages et de photo à soumettre leur cliché répondant au thème : « Curiosités de la nature ». Les images des finalistes seront exposées au salon.
