Quelle intégration en Suisse avec un statut précaire ?

MERCREDI 28 octobre 18h00

Claudio Bolzman, Alexandra
Felder, Anne Lavanchy, Pascal Mahon, Raphaël Rey

Modératrice : Elisabeth Chardon

Jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire, demandeurs d’asile qui se heurtent sans cesse à des entraves, à des accusations d’abus… les réalités de l’accueil en Suisse ont été observées et analysées par une série de chercheuses et chercheurs en sciences sociales qui débattent ensemble des conditions d’intégration en Suisse.

Ouvrages en discussion : Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez, En Transition. Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire, Editions ies, 2020. Flora Di Donato, Elodie Garros, Anne Lavanchy, Pascal Mahon et Tania Zittoun, La Fabrique de l’intégration, Antipodes, 2020. Anne-Cécile Leyvraz, Raphaël Rey, Damian Rosset et Robin Stünzi, Asile et abus. Regards pluridisciplinaires sur un discours dominant, Seismo, 2020.

Table ronde précédée de la lecture d’un extrait d’article publié dans La Couleur des jours, en lien avec la thématique discutée. 

La rencontre est organisée par Le social en lecture

Biographies des auteurs

claudio_bolzman

Claudio Bolzman

Claudio Bolzman, sociologue, spécialiste des questions migratoires ainsi que des parcours de vie, est professeur honoraire à la Haute école de travail social (HES-SO Genève).

Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’exil et l’asile ainsi que sur les parcours de formation des enfants migrants ou issus de la migration.

Alexandra Felder

Alexandra Felder, psycho-sociologue spécialiste des questions de parcours migratoires, des activités de personnalisation et de formation de personnes migrantes et des jeunes adultes, est chercheure à l’Institut fédéral des hautes études de formation professionnelle (IFFP) à Lausanne.

Pascal Mahon

Pascal Mahon

Pascal Mahon, docteur en droit, est professeur de droit constitutionnel suisse et comparé à l’Université de Neuchâtel. Il s’intéresse aux institutions politiques et aux droits fondamentaux de la personne, notamment dans les contextes de migration.

lavanchy

Anne Lavanchy

Anne Lavanchy, docteure en anthropologie – spécialisée en anthropologie politique–, est professeure à la Haute école de travail social (HES-SO Genève).

Ses publications portent sur les inégalités structurelles et les rapports sociaux de sexe et de race, l’éthique et la méthodologie.

_raphael_rey

Raphaël Rey

Raphaël Rey est doctorant en sciences humaines et sociales à l’Université de Neuchâtel.

Il est également coordinateur de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE romand).

Lieu de la rencontre

La Réplique, Théâtre Saint-Gervais, Rue du Temple 5, 1201 Genève