Quelle place pour la religion dans la sphère publique ?

JEUDI 29 octobre 18h30 - 20h00

Andrea Rota, Daniel Verba et Irène Becci

Modératrice : Elisabeth Chardon

La pratique d’une religion dans nos sociétés européennes contemporaines suscite rarement le débat tant qu’elle se cantonne à la sphère privée. Que se passe-t-il lorsque les croyances religieuses se manifestent dans l’espace public ? Des chercheurs ont mené l’enquête auprès de professionnel·le·s de l’intervention sociale, à l’école, au cœur de la cité.

Rencontre organisée par Le social en lecture

Biographies des auteurs

Andrea_rota

Andrea Rota

Andrea Rota, docteur en lettres, a étudié la science des religions, l’histoire contemporaine et l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg.

Il a travaillé à l’Université de Bayreuth et est actuellement professeur assistant en sciences des religions à l’Université de Berne.

daniel_verba

daniel verba

Daniel Verba, Chercheur à l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (CNRS-EHESS-INSERM), enseigne la sociologie à l’Université Paris 13 et est référent « racisme, antisémitisme et homophobie ».

Ses publications récentes portent sur les faits religieux et l’application de la laïcité dans les institutions sociales et médico-sociales.

irene_becci

Irene Becci

Irene Becci, professeure à l’Institut de sciences sociales des religions à l’Université de Lausanne, a étudié la sociologie et l’anthropologie en Suisse, Italie, Allemagne et aux USA.

Ses recherches et enseignements portent sur les innovations religieuses et nouvelles spiritualités avec une attention particulière aux questions de genre, d’écologie et de diversité.

Lieu de la rencontre

Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), rue Jean-J.-De-Sellon 3, 1201 Genève