Raphaël Enthoven, Xavier Gorce, Marylin Maeso : fiction, philo, dessins de presse…interroger le monde !

Vendredi 30 octobre 19h00 - 20h00

Raphaël Enthoven, Xavier Gorce, Marylin Maeso

Modérateur : Patrick Vallelian

Quand un philosophe romancier rencontre une consoeur et un dessinateur de presse, les échanges s’annoncent passionnants : liberté d’expression dans un monde en pleine mutation, fin d’un monde ou fin du monde ?

Des auteurs engagés à l’écoute d’une société qui se cherche.

Living-room

Biographies des auteurs

Raphaël Enthoven ©Hannah Assouline-Editions de l'Observatoire

© Hannah Assouline-Éditions de l’Observatoire

RAPHAËL ENTHOVEN​

Né à Paris (France) en 1975, Raphaël Enthoven est normalien et agrégé de philosophie. Professeur au sein de différentes universités et écoles depuis 1999, il participe, en 2002, à la création de l’Université Populaire de Caen aux côtés notamment de Michel Onfray.

Penseur et écrivain, Raphaël Enthoven est également très actif dans les médias. Il travaille ainsi plus de 10 ans chez France Culture au sein d’émissions philosophiques ou politiques, puis chez Europe 1. Côté presse, il signe dans Le Magazine Littéraire, Lire, Philosophie Magazine ou L’Express.

Il a également été chroniqueur sur France 2 et rédacteur, présentateur et créateur d’émission sur Arte.

Raphaël Enthoven est l’auteur de plus de 20 ouvrages dont Matière première et Little Brother (Gallimard), Le Snobisme (Plon), avec Adèle Van Reeth, des Morales provisoires et Nouvelles morales provisoires (Éditions de l’Observatoire) ou encore du Banquet de Platon revisité en bande dessinée avec la dessinatrice Coco (Les Échappés).

En 2014, Raphaël Enthoven est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il publie cette année son premier roman Le temps gagné, aux éditions de L’Observatoire.

Xavier Gorce

XAVIER GORCE ​

Né en 1962, Xavier Gorce est illustrateur de presse. Il collabore à de nombreux journaux dont Phosphore, Okapi, L’Événement du Jeudi, Marianne ou Elle. Il invente en 2004 ses personnages de pingouins, les Indégivrables. De 2011 à 2016, la série est publiée dans les pages du quotidien Le Monde ainsi que dans Clés, TGV Magazine et dans d’autres supports. Elle a été adaptée en série animée pour France Télévision en 2012. Son blog, Les Indégivrables, est hébergé par Lemonde.fr.
MAESO Marylin ©Hannah Assouline-Editions de l'Observatoire

© Hannah Assouline-Editions de l’Observatoire

MARYLIN MAESO​

Normalienne, agrégée et professeure de philosophie, Marylin Maeso est l’auteure, aux Éditions de l’Observatoire, des Conspirateurs du silence (coll. « La Relève », 2018) et de L’Abécédaire d’Albert Camus (2020). Elle collabore régulièrement au Nouveau Magazine littéraire et au Point.

Lieu de la rencontre

Living-room, zone imprimerie : chemin de la Mousse 46, 1225 Chêne-Bourg