Retour sur soi(e) : Duel graphique sur la question du genre

samedi 31 octobre 14h00 - 15h00

Maurane Mazars, Zosia Dzierzawska, Vamille et Laura Dudler

Modérateur : Gilles de Diesbach

Merci de mentionner votre nom, prénom, e-mail et titre de la rencontre à laquelle vous souhaitez participer.

A bas le patriarcat, mort au conformisme et vive le culot d’autrices BD complètement émancipées ! Maurane Mazars et Zosia Dzierzawska affronteront en dessin Vamille et Laura Dudler, deux autrices du collectif suisse et fanzine La Bûche, sur les questions du genre, sur le féminisme, le sexe et la liberté de création.

Rencontre en partenariat avec :

Biographies des auteurs

mazars

© Le Lombard

MAURANE MAZARS

En 2015, Maurane Mazars publie Acouphènes, récompensé par le Prix Rodolphe-Töpffer de la jeune bande dessinée.

Son Bachelor à la HEAD de Genève en poche, elle commence la Haute Ecole des arts du Rhin, et voit son projet de fin d’études, Tanz !, édité cette année par les éditions Le Lombard.

 

ZOSIA DZIERZASWKA

Zosia Dzierzawska est une autrice polonaise. Depuis 2012, elle se consacre essentiellement à l’illustration de livres jeunesse mais réalise également de courtes histoires en bande dessinée, notamment sur l’histoire de son pays.

Eileen Gray – Une maison sous le soleil est sa première BD francophone.

Laura DUDLER

Laura, sous le pseudo LDUD est auteure, illustratrice et animatrice. Fraîchement diplômée de l’école d’art Bellcour,  elle est recrutée dans un studio de communication ou elle va affiner son art, construisant des histoires en animation 2D ou en storyboard. Deux années plus tard, grandie par de nombreux projets, elle décide de se lancer entièrement dans l’univers de la BD et ne s’en détachera plus.

Elle fait partie du collectif fanzine suisse « La bûche » et participe au comité actuel de la SCAA afin de développer avec les différents membres la bande dessinée suisse.

Vamille

Vamille

Passionnée par la bande dessinée et l’illustration, Camille Vallotton, dit Vamille, suit des études à la HEAD de Genève, avant de partir aux Pays-Bas pour un stage dans l’atelier de Joost Swade. En 2016, elle gagne le prix Töpffer de la jeune BD avec Speculum Mortis.

En 2019, elle signe sa deuxième BD Bonjour/Bonsoir, et enchaîne avec Greta change le monde en 2020 aux éditions Sarbacane.

Lieu de la rencontre

Galerie Papiers Gras - 1, place de l'Île 1204 Genève