Le Cercle de la librairie et de l’édition

Scène partenaire

L’espace qui ne tourne pas en rond

Pensé comme une place de village vivante et accueillante avec ses désormais mythiques chaises longues, le Cercle de la librairie et de l’édition Genève regroupera seize maisons d’édition et sept librairies qui déploieront la mosaïque de leur diversité, de l’essai à la bande dessinée, du livre d’art au roman, de la poésie au récit.

En parallèle, sa belle programmation tournera autour de trois grandes thématiques.

« La fabrique du livre » permettra de rendre compte de la réalité des métiers du livre, de l’écriture à la lecture avec, notamment, la présence d’une presse Gutenberg, véritable icône de cette édition !

« Les maisons d’édition genevoise passent le mur du son » mettra en lumière de projets liés à l’audio initiés par beaucoup de maisons d’édition genevoises : sortie d’ouvrages accompagnée de vidéos ou de podcasts, production de livres audio, livres-disques et livres à réalité augmentée grâce aux QR codes, ou encore lancement d’un « cinéma pour les oreilles ». Et puisque tout finit toujours par des chansons, les journées se termineront par une animation musicale liée à un ouvrage récent. « Des livres pour notre temps » : si les livres sont des échappées belles, ils sont aussi de formidables outils pour empoigner les questions contemporaines. Justice, exil, parcours au féminin ou encore écologie : autant de thèmes qui seront au cœur de différentes rencontres rendez-vous permettant de mettre en évidence quelques ouvrages récemment publiés par les maisons d’éditions genevoises.

© Pierre Albouy