L’ICAM
Scène partenaire
L’espace des cultures arabes
Espace pluridisciplinaire conduit par l’ICAM-L’Olivier, l’espace des cultures arabes illustrera toute la richesse des cultures et des littératures du Monde arabe grâce à un programme de rencontres et une librairie thématique. Il y sera notamment question de la guerre avec le journaliste, écrivain, philosophe et diplomate tunisien Mezri Haddad ou avec l’essayiste Pierre Conesa qui a récemment signé Vendre la guerre – Le complexe militaro-intellectuel (Éditions de l’Aube) ; mais aussi des femmes avec Stéphane Aucante qui livre une approche sensible des féminités en Palestine et dans le monde arabo-musulman à travers son dernier roman Féminité(s) en Palestine (Bougainvillier éditions).
Deux parenthèses poétiques seront également organisées en compagnie de Imad Karout et Manaf Muhamad ou la poétesse tunisienne censurée dans le monde arabe Wafa Bouattour.
Khadija Delaval viendra parler de son premier roman La nièce du taxidermiste (Calmann-Lévy) qui offre une puissante et tendre évocation de ce qui attend les femmes dans la grande aventure de leur corps et de leur identité et les visiteur-ses auront aussi l’occasion de passer une heure avec Tahar Ben Jelloun.
