Espace Scolaire

Programme scolaire

Cette année, le livre sous toutes
ses formes sera célébré… en ville !

Du 28 octobre au 1er novembre, des rencontres, lectures, dédicaces ainsi que de nombreuses animations pour petits et grands seront proposées dans différents lieux genevois. Le public est ainsi convié à découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire d’automne de manière originale et ludique.

Fort de sa mission d’offrir l’accès au livre et à la lecture au jeune public de la région, le salon du livre, en partenariat avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, propose chaque année multiples ateliers, animations et expositions aux les enseignants et leurs élèves. Cette année, les ateliers viendront à eux et se dérouleront directement dans leurs classes !

 

Lors de cette nouvelle édition, ateliers et animations scolaires seront de nouveau autant de portes d’entrées pour mener tous les jeunes vers les littératures d’ici ou d’ailleurs. Véritable témoin de notre société et du monde, formidable fabrique à rêves, merveilleux outil pour explorer la langue française, fabuleuse machine à voyager dans le temps : la littérature réunit, éveille, questionne, passionne et nourrit.

Cette année certains ateliers scolaires sont organisés autour de l’écologie, qui sert de préambule à l’une des thématiques du Salon du livre 2021 : Lire et Agir pour la planète. Enfants, adolescents, jeunes adultes, sont les lecteurs d’aujourd’hui et de demain. Il est essentiel que tous puissent se plonger dans le monde du livre et de la narration et en découvrent la richesse.

Informations pratiques

Cette année encore, les guides d’activités se déclinent par publics scolaires :

Primaire (4-12 ans)

Secondaire 1 (12-15 ans)

Secondaire 2 (15-19 ans)

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, nous portons votre attention sur le fait que, cette année, les ateliers scolaires seront effectués directement dans les écoles sous forme de demi-journées.

Les inscriptions sont prises dans l’ordre de leur arrivée et doivent s’effectuer directement auprès du contact mentionné dans chaque fiche pédagogique sur la partie de droite sous « Inscriptions ». Afin d’assurer sa bonne faisabilité, un minimum de deux inscriptions par école est demandé pour chaque atelier, ce dernier se déroulant au minimum deux fois durant la matinée/l’après-midi. Nous vous invitons dès lors à vous concerter avec vos collègues enseignant-e-s de manière à faciliter les inscriptions.
Certains ateliers demandent un minimum de préparation: merci, par égard pour le programmateur et/ou l’auteur, d’y porter l’attention requise. N’hésitez pas à prendre contact avec l’organisateur de l’atelier afin d’échanger avant sa venue en classe.
Nous vous invitons également à consulter le site www.salondulivre.ch où sera présenté le programme complet du Salon du livre en ville afin que vous puissiez souligner les rencontres et événements en ville de Genève qui pourraient vous intéresser ainsi que vos élèves.

Les ateliers scolaires

Les ateliers se dérouleront directement dans les classes