Virginia Markus et François Sarano : Réconcilier les hommes avec la vie sauvage

Mercredi 28 octobre 18h30 - 19h30

Virginia Markus et François Sarano 

Modérateurs : Professeur Marc Hufty et Zaninka Ntagungira

Quel est notre rapport avec le monde animal, « domestique » et « sauvage »? Les animaux sont-ils des « choses » tel que le dit la loi? Ont-ils des droits? Si oui, lesquels et qui en ce cas peut parler au nom des animaux? L’être humain a bouleversé la planète à son profit, multipliant les espèces dites « utiles » – la biomasse des animaux domestiques pèse davantage que celle des animaux sauvages, qui ne cessent de diminuer (Living Planet Report, WWF). Ce faisant l’humain s’est attribué une terrible responsabilité, celle de devoir choisir dans quelle direction aller concernant à la fois la survie des animaux sauvages et son rapport aux animaux domestiques. Les polémiques récentes autour de la place du loup en Suisse, des abattoirs et de la consommation de viande, du cuir pour siège des voitures et des feux en Amazonie, des mers où le plastique remplace la vie, ou des zoonoses, illustrent les limites de notre rapport aux animaux et à la vie. L’humain peut-il se réconcilier avec le vivant et la biodiversité ? Comment ?

La suissesse Virginia Markus se consacre à la protection animale grâce entre autres à son sanctuaire des animaux créé dans le canton de Vaud. Elle étudie la communication interespèces. Elle sera notre grand témoin de la soirée.

François Sarano, spécialiste des océans, observe en particulier les cachalots. Il nous présentera son livre Réconcilier les hommes avec la vie sauvage (Actes Sud).

  • Marc Hufty, Professeur en développement, IHEID (modérateur)
  • Virginia Markus, Ecrivaine, antispéciste et cofondatrice de l’association Co&xister
  • Zaninka Ntagungira, Présidente du Comité environnemental, IHEID
  • François Sarano, Océanographe, plongeur professionnel, auteur de Réconcilier les hommes avec la vie sauvage 

Cet événement sera retransmis en direct et est organisé en partenariat avec le Salon du livre de Genève et le soutien du Comité environnemental de l’Institut.

Rencontre en partenariat avec :

BIOGRAPHIES DES AUTEURS

Virginia Markus

virginia markus

Co-fondatrice de l’association Co&xister, Virginia Markus a milité des années en faveur des animaux et de la reconnaissance de leur égalité en rédigeant notamment deux ouvrages et en menant diverses actions de désobéissance civile. Elle a collaboré au sein d’une clinique vétérinaire, acquérant les connaissances pour le sanctuaire animaliste qu’elle a co-créé avec son conjoint, Pierrick Destraz, en 2019. Cet écolieu accueille une quarantaine d’animaux ayant échappé aux maltraitances, à la négligence et à la boucherie.

Ses coups de cœur : Carnage de Jean-Marc Gancille, Sorcières, sages-femmes & infirmières de Barbara Ehrenreich et Deidre English, Morceaux de Sacha Després.

François Sarano

françois Sarano

Docteur en océanographie et plongeur professionnel, conseiller scientifique du commandant Cousteau et de Jacques Perrin, François Sarano est également cofondateur de l’association Longitude 181, dont l’objectif est la protection des océans.

Il a écrit et coréalisé une douzaine de documentaires télévisés sur l’univers marin et est notamment l’auteur du Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017).

Lieu de la rencontre

Graduate Institute - Auditoire Pictet - Chemin Eugène-Rigot 2A 1202 Genève