Le salon du livre de Genève

Rendez-vous littéraire de tous les lecteurs

Le salon du livre de Genève est le seul salon d’éditeurs de Suisse et il regroupe près de 350 exposants de toute la francophonie. Il accueille pendant cinq jours lecteurs, écrivains, éditeurs et libraires dans un esprit convivial où le plaisir, l’échange et la découverte règnent en maîtres.

Chaque année de nombreux auteurs, ambassadeurs de la littérature francophone mais aussi étrangère viennent incarner la diversité des genres littéraires, à travers les scènes thématiques du salon ainsi que sur les stands des éditeurs et des libraires.

Lors de chaque édition, un pays ou une région mis à l’honneur présentent toute leur richesse culturelle et littéraire.

Théâtre de la remise de différents prix, le salon accueille également de nombreuses expositions.

 

Le salon du livre de Genève est une manifestation organisée par Palexpo SA.

Des activités scolaires sur-mesure

L’une des missions du salon est d’offrir l’accès au livre et à la lecture au jeune public de la région. En partenariat avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, le salon accueille chaque année les enseignants et leurs élèves, en leur proposant de multiples ateliers, animations et expositions.

Des rencontres professionnelles

Le salon du livre de Genève a développé un volet professionnel, les assises de l’édition, en marge de du salon. Lieu d’échanges informels entre professionnels sur des thématiques précises, ces journées ont pour objectif de saisir les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les représentants du métier du livre, dans le but de proposer des solutions et des pistes de réflexions.

Des temps forts littéraires « hors les murs »

En parallèle du salon du livre, un programme d’animations est proposé au cœur de la ville de Genève : le salon en ville. La Fondation pour l’écrit est l’initiatrice du programme « De l’écriture à la promotion » dont le but est de soutenir, encourager et mettre en avant la relève littéraire romande. La Fondation mandate également l’équipe du salon du livre afin d’organiser le Festival du livre suisse – Terre de voyage à Sion.