PRO

Nos invité·es
d'honneur 2027

Trois regards

sur le livre

Pour sa 41e édition, du 24 au 28 février 2027, le salon accueillera Sophie Marceau, Frédéric Pajak et Augustin Trapenard. Trois personnalités aux univers singuliers qui incarnent pleinement l’esprit du salon : la diversité, la créativité, la multiplicité des genres littéraires et l’envie de rassembler tous·tes les lecteur·rices.

Choisir nos invité·es d’honneur, c’est ajouter une touche particulière à chaque édition. Pour 2027, nous avons voulu réunir trois personnalités que le public connaît et suit, mais dont le lien avec le livre passe par des chemins très différents.

©Francesca Mantovani
Sophie Marceau

Sophie Marceau écrit depuis trente ans, en parallèle de sa carrière d’actrice. De Menteuse (Stock, 1996) à La Souterraine (Seghers, 2023) et Warszawa (Seghers, 2026), ses livres révèlent une écriture personnelle et une sensibilité qui lui est propre. Une autrice nourrie de son regard sur le monde et sur elle-même que le salon est ravi d’accueillir.

©Carole Parodi
Frédéric Pajak

Frédéric Pajak écrivain, dessinateur et éditeur franco-suisse, construit depuis plus d’une décennie, une œuvre singulière, où le texte et le dessin se répondent. Il vient de signer François d’Assise, l’insensé de Dieu (Noir sur Blanc, 2026), onzième volume de son Manifeste incertain, dont le tome 7 a reçu le prix Goncourt de la biographie en 2019. L’ensemble de son œuvre a par ailleurs été distingué par le Grand Prix suisse de littérature en 2021. Sa venue est l’occasion de saluer l’un des créateurs les plus singuliers de la scène littéraire suisse.

©Magali Delporte
Augustin Trapenard
Augustin Trapenard est aujourd’hui l’un des grands passeurs de livres de l’espace francophone. Chaque semaine, avec l’émission La Grande Librairie, le journaliste et critique littéraire fait découvrir des auteur·rices et donne envie de lire bien au-delà du cercle des lecteur·rices assidu·es. Sa présence correspond à ce que nous voulons être : un lieu où la littérature se partage avec le plus grand nombre.
Chacun·e disposera d'une carte blanche : elle et ils convieront les personnalités de leur choix et imagineront avec nous des rencontres sur mesure. Nous vous en dévoilerons le détail dans les prochaines semaines. Pour vous, exposant·es, c'est la promesse d'un public large et curieux.
Natacha Bayard et Nine Simon
directrice du salon et , directrice artistique du salon