Jeunesse

Votre billet est valable le jour de votre choix, du 6 au 10 mars 2024, pour une ou plusieurs visites.
Les enfants de moins de 14 ans n’ont pas besoin de billet pour entrer au salon du livre.

Récréatif et stimulant

LE PROGRAMME JEUNESSE

Futur·es grand·es lecteur·rices !

L’Îlot Jeunesse de Payot Libraire

Au cours des cinq jours, le jeune public pourra rencontrer plus d’une cinquantaine d’auteur·rices et illustrateur·rices dont Benjamin Bécue, Raphaëlle Barbanègre l’illustratrice des Enquêtes de Maëlys (Auzou), Manon Fargetton, Azouz Begag ou Anne-Laure Bondoux, Pépite d’Or 2023 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Éditeur invité, Nathan viendra avec sa mascotte Tchoupi pour des sessions de câlins avec les enfants mais aussi avec une foule d’albums pour des séances de dédicaces.

Côté animations, l’école d’arts multidisciplinaire Apolline organisera un atelier manga ; l’association J’aime ma Planète mettra les sens en éveil avec la découverte de fruits et de légumes de saison ; les Théopopettes organiseront leur fameuse « parlotte philosophique », un spectacle de marionnettes permettant d’aborder des sujets de la vie quotidienne et le groupe Debout sur le Zinc électrisera les foules avec un mini-concert autour de L’abécédaire de Boris Vian.

L’animation dont vous êtes le·la héros·ïne

L’Étrange Bibliothèque Octarine

La si mystérieuse Bibliothèque Octarine rouvre ses portes avec quatre nouveaux parcours, dont une piste exclusivement pensée pour les enfants de moins de 14 ans.

Muni·es d’un livret contenant une série d’énigmes à résoudre, les jeunes visiteurs et visiteuses traverseront univers thématiques et genres littéraires pour tenter de sauver les personnages d’histoires mythiques. Robin des Bois, Cendrillon, Harry Potter, Titeuf, Mortelle Adèle, Lagaffe ou encore Les trois mousquetaires : elles et ils comptent sur le courage de tous·tes les petit·es enquêteur·rices !

C’est pas du cinoche !

Le salon fait son cinéma

Le cinéma sera célébré tout au long du salon avec notamment trois animations aussi amusantes que captivantes. Petit·es et grand·es pourront ainsi s’immortaliser devant des décors créant des effets visuels originaux, découvrir les zootropes et les thaumatropes en participant à des ateliers (de 30 à 45 minutes en accès libre) ou encore transformer la vie du salon en véritables scènes de films grâce à trois (fausses) caméras et des casques diffusant une sélection de bandes-son.

Une rencontre essentielle !

Comment rendre les 6-14 ans accro à la lecture ?

Une rencontre sur les effets positifs de la lecture sur les jeunes sera organisée le mercredi 6 mars de 10h à 13h sur la scène du forum. Rythmée par une introduction menée par un grand témoin, plusieurs interviews d’acteur·rices du livre ainsi qu’une table ronde, elle réunira notamment le directeur de recherche à l’INSERM Michel Desmurget qui signe Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil) et le journaliste, écrivain et cinéaste François Busnel.

C’est l’heure du podcast !

La Cabane Millie D de la RTS

Podcast à la fois divertissant et éducatif écrit par Christine Pompéï et raconté par Anouck Merz, Les histoires de Millie D seront à (ré)écouter tout au long du salon dans une petite cabane en bois installée sur le stand de la Radio Télévision Suisse. Pouvant accueillir quatre enfants à la fois, la cabane sera équipée d’iPad et de casques pour que les jeunes puissent sélectionner et écouter tranquillement leurs épisodes préférés !

Et les finalistes sont…

Le Prix suisse du livre jeunesse

Organisé par l’ISJM en partenariat avec les Journées Littéraires de Soleure et de l’Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV), le Prix suisse du livre jeunesse a pour but d’aider les auteur·rices et les illustrateur·rices suisses, ainsi que leurs éditeur·rices, à mieux faire connaître et apprécier le livre auprès du public. Pour cette édition, 141 livres pour les enfants et les jeunes ont été soumis par 65 maisons d’édition à un jury indépendant. Les cinq titres finalistes seront annoncés sur la scène suisse le jeudi 7 mars à 15h.

Coups de cœur assurés !

Pour faire le plein de livres (et de jeux !)

Association Lire et faire lire ; Auzou Suisse ; Mijade-NordSud ; La Joie de lire ; L’école des loisirs ; Drakkar Éditions ; Nuinui.ch ; Minedition France ; The Last Kamit, i-lireédition jeunesse ou encore le stand Jeux pédagogiques: les stands et maisons d’édition jeunesse vont captiver parents et enfants. L’occasion de faire le plein de livres et de jeux !

Richesse des cultures africaines

Si l’Afrique m’était contée… Les contes de la savane

Bien plus que de simples récits, les contes jouent un rôle essentiel dans la préservation et la diffusion de l’héritage culturel africain. Traditionnellement narrés par des orateur·rices la nuit venue, c’est en journée, sur le salon africain, qu’une sélection de contes de 45 minutes sera proposée aux enfants les samedi 9 et dimanche 10 mars (deux contes le matin et un conte l’après-midi).

Trois histoires racontées par une conteuse accompagnée d’un dessinateur aveugle dont les illustrations réalisées en direct seront projetées tout au long de la narration sur un écran.

Le lion et la gazelle – à partir de 6 ans
Une histoire qui se passe au milieu de la savane et met en scène deux amis : le gourmand et vorace lion et l’espiègle gazelle.

Samedi, 11h30
Dimanche, 10h30

La marre aux batraciens – à partir de 8 ans
L’arrivée du flamant rose bouleverse l’équilibre et le quotidien de la communauté des crapauds, des têtards et des grenouilles…

Samedi, 14h00, salon africain
Dimanche, 11h30

L’Emomoto – à partir de 8 ans
Le petit Samba, doué de pouvoirs magiques, a pénétré tout seul dans la forêt interdite et a découvert le trésor caché que le redoutable monstre Emomoto gardait jalousement !

Dimanche, 14h00

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024