Jeunesse
Place au jeune public !
LE/programme\jeunesse
Graines de lecteurs et de lectrices : au salon du livre, on a plus d’une idée dans notre bibliothèque pour occuper les enfants et proposer des sorties en tribus alors à vos agendas !
Bon plan : un espace pique-nique est à disposition du mercredi au vendredi pour déguster votre en-cas ! Voir la liste des restaurants
L’Îlot Jeunesse de Payot Libraire

© Pierre Albouy
Avec ses 20’000 références de la littérature enfantine et adolescente, l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire est LE rendez-vous incontournable pour tous les jeunes lecteurs et lectrices. Tout au long du salon se multiplieront les rencontres et les dédicaces. De nombreuses animations seront aussi organisées avec des spectacles musicaux, des ateliers « philo », LEGO® ou Haïku, des réalisations de masques ou encore des jeux d’énigmes.
Chacun son #PointDeVue !

© Christian Pfahl
Munis de lunettes déformantes, les jeunes (et les moins jeunes !) déambuleront dans un appartement témoin pour vivre une expérience troublante signée Happy City Lab. Elles et ils se rendront ainsi compte, de façon ludique, que chaque point de vue n’est qu’une seule des nombreuses perspectives possibles sur nos réalités !
L’Étrange Bibliothèque Octarine

Énigme toujours avec l’Étrange Bibliothèque Octarine, une quête 100 % littéraire à mi-chemin entre les Livres dont vous êtes le héros et la chasse au trésor ! Muni·es d’un livret contenant une série d’énigmes à résoudre, les visiteurs et visiteuses traverseront des univers thématiques à la recherche d’indices pour sauver les personnages d’histoires mythiques tels que Titeuf, Astérix et Harry Potter. Une animation qui va rendre accro tous les jeunes (mais pas que !).
L’Observatoire astronomique de l’université de Genève

Direction ensuite les étoiles avec l’Observatoire astronomique de l’université de Genève qui vient célébrer ses 250 ans avec de nombreuses animations ! Au menu de cette exposition 4 étoiles : un planétarium gonflable géant pour une immersion sous la voûte céleste en compagnie d’astronomes ; des casques de réalité virtuelle pour explorer l’univers ; des expériences et des jeux pédagogiques ou un atelier pour fabriquer sa propre maquette du télescope CHEOPS. Prêt·es à décoller vers l’infini et l’au-delà ?
© Chris Schmid
MAIS ENCORE…
Et parce que l’on sait que divertir ses enfants le mercredi peut être un casse-tête, on vous glisse quelques idées aussi ludiques qu’originales : à midi, sur le stand de l’ICAM, la Fondation Graines de Paix présentera À la poursuite de Léon et ses émotions, un livre-jeu qui permet aux enfants d’apprendre à mieux reconnaître, comprendre et apaiser leurs émotions. À 13h00 sur l’Îlot Jeunesse, l’association J’aime ma Planète vous entraînera dans l’univers du biomimétisme. C’est également sur l’Îlot Jeunesse que sera remis le prix Enfantaisie à 15h00.
L’occasion de découvrir les albums et romans primés mais aussi d’assister au spectacle donné par la « Compagnie de la Pie qui Chante » juste avant la remise des prix. À 15h00, la CICAD organisera une « chasse aux fake news » et à 16h00, sur l’Îlot Jeunesse, l’autrice Lisa Voisard proposera aux 7-12 ans de découvrir les insectes de nos régions à travers des anecdotes et des dessins d’observation.
Enfin, à 18h00, les enfants dès 7 ans partirons à la découverte de deux mondes fascinants : celui de l’inaudible et celui des chauves-souris grâce aux spécialistes du CCO-Genève.