Rdv en ville avec
Amélie Nothomb

Conversation croisée

24.11.2023 : grande rencontre entre Amélie Nothomb, Maeva Christelle Dubois et Juliette Nothomb

Porté par sa volonté d’entretenir la vitalité du milieu littéraire et de renforcer le lien si précieux entre les auteur·rices et leurs lecteur·rices au-delà de son rendez-vous annuel, le salon du livre a réuni ses fidèles visiteur·ses au Théâtre Les Salons (Genève) le 24 novembre 2023 pour une soirée inédite en compagnie de trois talentueuses plumes.

Cette conversation à trois voix, brillamment orchestrée par Pascal Schouwey, a non seulement mis en lumière la richesse de la littérature suisse et francophone, mais également la capacité de chacune à capturer l’essence de l’âme humaine avec une extraordinaire sensibilité.

Dialogue intergénérationnel captivant où l’expérience d’Amélie Nothomb s’est mêlée à la fraîcheur créative de Maeva Christelle Dubois, cet échange unique a également été enrichi par la présence de Juliette Nothomb, grande sœur de l’autrice. Au fil de la rencontre, une belle complicité s’est tissée, créant un lien chaleureux entre le trio et le public aussi nombreux que captivé.

La soirée a réservé son lot de surprises, notamment lorsque l’équipe du salon du livre a remis à Amélie Nothomb un carnet regroupant les messages affectueux des lecteurs et lectrices présent·es. Une attention qui a ajouté une touche d’émotion à un événement intime empreint de sincérité, de sourires et de convivialité.

Point d’orgue de la rencontre, la belle séance de dédicaces a également donné lieu à une autre forme d’échanges entre le public et les trois plumes.

Lire la vidéo sur © Pierre Albouy, salon du livre de Genève

© Jean-Baptiste Mondino

Biographie

Amélie Nothomb

Autrice belge née le 9 juillet 1966 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb (de son vrai nom Fabienne Claire Nothomb) a fait ses études de philologie romane à l’Université libre de Bruxelles. Son premier roman publié en 1992, Hygiène de l’assassin (Albin Michel) rencontre instantanément le succès et établi sa réputation en tant qu’autrice majeure de la littérature contemporaine. Depuis, elle a publié 32 romans qui explorent des thèmes tels que l’identité, la solitude et les rapports humains, tout en adoptant un style d’écriture singulier et incisif.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Stupeur et Tremblements, Cosmétique de l’ennemi ou Frappe-toi le cœur (toutes éditées chez Albin Michel) dont certaines ont été adaptées pour le théâtre ou le cinéma.

Figure emblématique de la littérature francophone, elle a également reçu de nombreux prix littéraires (Grand prix du roman de l’Académie française, Prix de Flore ou Prix Renaudot). Autrice extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans. Dans son dernier ouvrage Psychopompe (2023, Albin Michel), mi-récit, mi-autobiographie, elle explore son rapport à l’écriture, à la mort et aux oiseaux.

Biographie

Juliette Nothomb

Juliette Nothomb est née le 27 octobre 1963 à Léopoldville (République démocratique du Congo) et a passé toute sa jeunesse à l’étranger, notamment en Asie. Elle est romancière, autrice de livres de cuisine et chroniqueuse littéraire et culinaire pour magazines belges Le Vif-L’Express Weekend et Télépro.

Elle est l’autrice de livres de cuisine dont La cuisine d’Amélie (2008, Albin Michel), et Carrément Pralines (2013, La Renaissance du Livre) ainsi que de romans jeunesse parus aux éditions Albin Michel Jeunesse : Des Souris et des Mômes (2010) et La vraie histoire de la Femme sans Tête (2011).

Dans son Éloge du cheval paru chez Albin Michel en 2022, elle invite tous les amoureux·ses du cheval à célébrer l’harmonie et la liberté dont cet animal est l’incarnation.

@France Dubois

@Justine Givry

Biographie

Maeva Christelle Dubois

Née en 1992 sur les bords du Léman, Maeva Christelle Dubois est titulaire d’un Master de l’Université de Genève. Elle a travaillé pour plusieurs institutions culturelles et muséales, notamment l’UNESCO, puis la Fondation Martin Bodmer.

Passionnée d’écriture, elle a remporté le Prix 2020 de la Société littéraire de Genève pour son premier ouvrage, L’Ode et le Requiem (Éditions Romann). Sa sensibilité visuelle, son amour des contrastes et son goût tant pour la philosophie que pour la sociologie se retrouvent dans son dernier roman Miseria (2022, Éditions Romann), conte aux allures mystiques qui aborde les déterminismes, la foi, l’infortune et la quête désespérée d’une justice immanente.

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024