Les exclusivités 2024

Maintenant ou jamais !

LES EXCLUS DE L’ÉDITION 2024

Des rendez-vous et des temps forts à vivre uniquement lors de cette édition !

LE SALON FAIT
SON CINÉMA

Rencontres et animations autour du 7e art en compagnie d’auteur·rices, de réalisateur·rices, de scénaristes et d’artistes.

PASSION
POLAR

Le genre se décline sur les scènes du salon et lors de rencontres inédites dont certaines organisées par Quais du Polar.

RENCONTRES
100% FÉMININES

Échanges exclusivement menés par des femmes sur toutes les scènes du salon à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Ça tourne !

LE SALON FAIT SON CINÉMA

Œuvres littéraires portées à l’écran, auteur·rices devenu·es réalisateur·rices et/ou scénaristes, plumes cinéphiles, écrivain·nes-cinéastes ou cinéastes-écrivain·nes… Tout au long du salon, des rencontres autour du 7e art seront organisées en compagnie d’auteur·rices, de réalisateur·rices, de scénaristes et d’artistes afin de décrypter l’éventail des liens entre le cinéma et la littérature.

L’occasion de venir écouter Douglas Kennedy, François Busnel, David Foenkinos, Martin Suter, Hippolyte Girardot, Alicia Taglioni, Nicolas Seydoux, Laetitia Colombani, Mathias Malzieu ou Martin Provost.

Trois animations seront proposées tout au long du salon : vous pourrez vous immortaliser devant des décors créant des effets visuels originaux; découvrir le zootrope et le thaumatrope, respectivement dispositif d’animation pré-cinématographique et jouet ancien utilisant une illusion pour faire croire que deux images se mélangent en une ou encore transformer la vie du salon en véritables scènes de films grâce à trois fausses caméras installées dans le salon et des casques avec lecteur mp3 diffusant une sélection de bandes-son.

Enfin, une exposition intitulée « Mots en lumière, l’adaptation dans le cinéma suisse » sera proposée en collaboration avec la Cinémathèque suisse. À travers les archives et les collections muséales de la Cinémathèque suisse mais aussi les traces matérielles du processus d’adaptation, l’exposition offrira au public une rare occasion de découvrir le travail concret derrière l’acte de raconter des histoires. 

Noir c’est noir

PASSION POLAR

Rendez-vous incontournable du genre polar en France, le festival lyonnais Quais du Polar est désormais installé dans le paysage culturel français et européen. À l’occasion de sa vingtième édition, il proposera une dizaine de rencontres inédites autour de la littérature noire et policière les vendredi 8 et samedi 9 mars en compagnie de Ian Manook, Laurent Joffrin, Olivier Truc, Barbara Abel, Patricia Melo ou Niko Tackian.

En parallèle, différentes scènes du salon accueilleront également des auteur·rices du genre tout au long de l’événement. Venez frissonner avec Joseph Incardona, Nicolas Feuz, Jacques Expert, Tiffany Tavernier mais aussi Hub, Thomas Gilbert, Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risjberg, Piero Macola, Jordi Lafebre et Frederik Peeters lors des « Rendez-vous Polar » de la scène BD où se confronteront, à chaque rencontres, deux œuvres et deux conceptions du polar en bande dessinée.

Le chœur des femmes

DES RENCONTRES 100% FÉMININES

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les 11 scènes du salon accueilleront, de 17h à 18h, des rencontres exclusivement menées par des femmes, des modératrices aux intervenantes et autrices. Elles ont notamment répondu présent : Gaëlle Josse, Dominique Barberis, Marie Vareille, Sophie Jomain, Coline Hégron, Maurane Mazars, Jennifer Picci, Betty Jereczek, Maya Ouabadi et Sophie Pointurier. 

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024