Littératures de l’imaginaire

Aux frontières du réel

Littératures de l’imaginaire

Science-fiction et fantasy, deux grands genres littéraires qui ne cessent de gagner des lecteurs et des lectrices mais que l’on a souvent du mal à différencier… Si la fantasy puise son inspiration dans les mythes et légendes mais aussi dans les mythologies et les contes, la SF fait intervenir le « scientifiquement possible » dans un imaginaire romanesque.

Le salon du livre, loin de vouloir les séparer, les réunit sous le même toit durant cinq jours à travers des rencontres mais aussi la présence de maisons d’éditions spécialisées ! La frontière entre ces deux univers est mince, pourquoi ne pas la traverser ?

Et qui dit imagination, dit aussi New Romance ! Avec ses récits d’amour passionnés et modernes, ce genre littéraire très prisé qui se distingue par son ton plus jeune et ses thèmes plus audacieux sera également au cœur de trois rencontres.

Côté SF et anticipation…
Alors que les mouvements de masse questionnent, préoccupent, inquiètent, est-ce que la science-fiction nous permettait d’y voir plus clair ? Éléments de réponse sur la scène des loges le 6 mars avec l’autrice Elisa Beiram et les auteurs Michel Juste et Bernard Fischli.  Le 7 mars sur la scène du forum, Bernard Werber imaginera des humains hybrides répondant aux défis climatiques et Sophie Loubière racontera une civilisation qui remplace les femmes de 50 ans par des femmes plus jeunes et donc fertiles. Le 9 mars sur la scène du forum, Boualem Sansal et Thomas Gunzig livreront des regards croisés sur une apocalypse imminente tandis que le lendemain sur la même scène, Jacques Attali nous propulsera au bord de l’effondrement final de notre monde avec son dernier roman Bienheureux soit notre monde (Flammarion).

Enfin, la « Suisse SF » sera mise à l’honneur sur la scène suisse le 8 mars en compagnie d’Olivier May et Florence Cochet.

Côté Fantasy…
Venez faire le plein de romans auprès d’exposant·es spécialisé·es qui viendront saupoudrer le salon de magie à l’image d’Alterfictions avec les auteurs et autrices du GAHELIG, des éditions Le Héron d’Argent ou Plume blanche éditions. Y seront également organisées de nombreuses séances de dédicaces avec une foule d’auteurs et d’autrices comme Caroline Meyer, Sara Schneider, Amélie Hanser, Katja Lasan, Catherine Rolland, Marion Obry ou Justine Tiphagne.

Et si la réécriture des mythes vous enchante, ne manquez pas la rencontre entre Estelle Faye, Pascale Nirel et Sylvie Baussier qui donneront voix aux figures féminines qui peuplent les mythologies ! Rendez-vous le 6 mars sur la scène du boudoir.

Côte new romance
Le 8 mars sur la scène du boudoir, l’autrice Laura S. Wild qui a rencontré un grand succès avec son premier livre My Escort Love (Hugo Publishing) mais aussi avec sa série Body Guards (Hugo Publishing) rencontrera Mathilde Schaller, lectrice passionnée devenue influenceuse littéraire ! Le même jour sur la scène du forum, Marie Vareille et Sophie Jomain échangeront sur leurs héroïnes si attachantes qui vont tenter de s’accepter et faire la paix avec leur passé. Le 9 mars, la scène du forum accueillera un duo d’autrices ultra-plébiscitées à travers le monde et connues sous le pseudo Emma Green. À 4 mains, ces deux romancières inventent des histoires mêlant habilement amour, émotion, humour et sujets sociétaux actuels. L’occasion de découvrir les secrets de leur succès !

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024