Les immanquables du samedi

On vous attend !

Les rendez-vous incontournables du samedi 9 mars

Parce que c’est le début du week-end, place aux enfants ! Sur le salon africain, deux contes de 45 minutes seront proposés aux enfants dès 6 ans : des histoires racontées par une conteuse accompagnée d’un dessinateur aveugle dont les illustrations réalisées en direct seront projetées tout au long de la narration sur un écran. Rendez-vous à 11h30 et 14h. Et Tchoupi sera présent sur l’Îlot Jeunesse à 12h et 15h… comment résister ?

Les rencontres polar se succèderont de nouveau sur plusieurs scènes du salon avec, pour ouvrir le bal, Caryl Férey qui vous embarquera en Namibie sur les traces des braconniers à 12h sur la scène des loges. À 15h, sur la scène du forum, vous aurez rendez-vous avec Barbara Abel et Martial Caroff pour découvrir les mystères et les ressorts du suspense puis à 16h sur la scène des loges, ce seront Niko Tackian et Nicolas Lebel qui vous révèleront leurs secrets pour donner vie à leurs intrigues.

Sur la scène BD, les rendez-vous polar réuniront, à 13h, Anne-Caroline Pandolfo, Teerkel Risjberg et Piero Macola puis, à 14h45, l’éternel créateur du commissaire Maigret, Georges Simenon sera célébré par Bernard Hislaire et Jean-Luc Fromental. Et au salon africain, c’est un grand entretien avec l’écrivain polar gabonais Janis Otsiemi qui sera organisé à 15h.

Le salon accueillera également des débats captivants sur des sujets brûlants avec notamment la philosophe Sophie Galabru qui analysera, à 14h sur la scène des loges, les familles actuelles pour aider à mieux comprendre les relations qui nous unissent ; l’autrice Claire Berest et l’ancien juge anticorruption et romancier Éric Alphen qui échangeront sur les violences faites aux femmes et les féminicides sur la scène du boudoir à 16h ; Esther Taillifet et Jérémy Gorskie, qui ont en commun d’avoir lutté durant des années contre l’obésité et qui raconteront leur cheminement vers l’acceptation de soi également à 16h sur la scène bien-vivre puis le chanteur Tim Dup, en duo avec l’actrice Alice Taglioni, qui raconteront l’absence : celle d’une mère pour l’un, celle du père de son enfant pour l’autre. Une rencontre forcément émouvante sur la scène du boudoir à 17h.

Joël Dicker conviera Claire Audhuy, fondatrice de la structure culturelle Rodéo D’âme et Anne Hiltpold, conseillère d’État à la tête du DIP du canton de Genève pour échanger sur les bénéfices et les enjeux de la lecture chez les jeunes ainsi que les actions menées par les politiques publiques. Rendez-vous à 13h sur la scène du forum.

Non, vous ne voyez pas double ! L’auteur Boualem Sansal sera bien présent à deux rencontres sur la scène du forum en compagnie de Thomas Gunzig à 11h puis de Raphaël Enthoven à 17h. Cette même scène accueillera également, à 16h, un duo d’autrices ultra-plébiscitées à travers le monde et connues sous le pseudo… Emma Green ! À 14h, au salon africain, l’écrivaine Beata Umubyeyi Mairesse et le dramaturge Dorcy Rugamba reviendront sur le génocide des Tutsi au Rwanda.

Et pour clôturer cette folle journée, le lauréat du prix Goncourt 2023 Jean-Baptiste Andréa vous attendra sur la scène du forum à 18h… à moins que vous ne souhaitiez filer sur la scène du Cercle pour célébrer le numéro zéro de la revue de bande dessinée « Drozo » (ex « Drozophile ») ? Faites votre choix, il sera, quoiqu’il arrive, très bon !

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024