Les immanquables du jeudi

On vous attend !

Les rendez-vous incontournables du jeudi 7 mars

Place aux invitées d’honneur ! À midi sur la scène suisse, Elisa Shua Dusapin dialoguera avec ses traducteur·rices Aneesa Abas Higgins (anglais) et Andreas Jandl (allemand)  tandis qu’à 17h, sur la scène BD, Léonie Bischoff rencontrera l’auteur et dessinateur Joseph Kaï qui raconte, dans L’Intranquille (Casterman), le parcours d’un jeune homosexuel dans le Beyrouth contemporain : deux regards croisés sur l’émancipation et la recherche de son idéal.

Parce qu’elle fascine autant qu’elle dérange, l’intelligence artificielle s’invitera dans deux grandes rencontres. Sur la scène du forum, dès 10h, expert·es et professionnel·les du livre se réuniront autour de la thématique « Intelligence artificielle : les défis du monde de l’édition » (en collaboration avec Livres Hebdo) : l’occasion de se questionner sur les menaces mais aussi les opportunités que représente l’intelligence artificielle pour le monde de la culture. À 15h, sur la scène des loges, Laura Sibony et Vivien Garcia dresseront un état des lieux de l’IA avec pertinence et humour.

À 14h, sur la scène des loges, Laetitia Colombani qui a porté elle-même à l’écran son immense succès La tresse (Grasset) et évoque l’aventure de son tournage dans Le voyage de La Tresse (Grasset) partagera une expérience de vie puissante où la solidarité féminine se manifeste largement ! Et si vous en avez ras le bol des cures de jus de détox imbuvables, du miracle morning et de son réveil à 4 heures du matin et des heures passées à la salle de sport, venez écouter Mathilde Blancal sur la scène bien-vivre à 14h également ! Elle dévoilera ses secrets décomplexants pour en finir avec les injonctions. À 15h, sur la scène du forum, Bernard Werber imaginera des humains hybrides répondant aux défis climatiques et Sophie Loubière racontera une civilisation qui remplace les femmes de 50 ans par des femmes plus jeunes et donc fertiles. Effrayant !

Alors qu’en septembre 2023, l’Azerbaïdjan a mené une offensive éclair contre les Arméniens de l’enclave du Haut-Karabakh dans l’indifférence générale, l’auteur Ian Manook viendra redonner voix à une Arménie oubliée sur la scène des loges à 17h. Une série de rencontres autour de l’Arménie et du couple Manouchian sera également proposée tout au long du salon sur le stand Arménie culture et saveurs.

Retrouvez l’ensemble du programme de jeudi sur :

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024