Les immanquables du dimanche

On vous attend !

Les rendez-vous incontournables du dimanche 10 mars

En panne d’inspiration pour amuser vos enfants ? Le salon proposera plusieurs ateliers de dessin toute l’après-midi :  sur l’Îlot Jeunesse à 13h, l’illustratrice Marion Arbona jouera avec l’imagination des jeunes de sept ans et plus ; à 14h, Benjamin Bécue proposera aux quatre ans et plus de dessiner le personnage le plus loufoque possible puis à 16h, Julie Mellan proposera également aux petit·es dès quatre ans de créer leur propre personnage de livre. À 14h45, direction la scène BD pour un atelier Manga avec la mangaka Yami Shin !

Et si commencer la journée en famille et en musique vous tente, rendez-vous à 10h, sur l’Îlot Jeunesse pour écouter le groupe Debout sur le Zinc qui électrisera les foules avec un mini-concert autour de L’abécédaire de Boris Vian.

À 10h, sur la scène du forum, pas de famille sans histoire avec l’autrice Pascale Kramer et la philosophe Sophie Galabru. Cette même scène accueillera deux rencontres pour décrypter le monde aujourd’hui et (peut-être) demain : à 12h, Jacques Attali vous propulsera en 2029, dans un monde au bord de l’effondrement final tandis qu’à 13h Frédéric Encel analysera l’actualité brûlante des tensions et guerres internationales.

À 11h, sur la scène des loges, Viktor Lazlo et Hélène Jacobé dresseront des portraits de femmes puissantes tandis qu’à midi, sur la scène bien-vivre, le paléoanthropologue Pascal Picq retracera l’histoire de l’humanité et celle des enfants des Trente Glorieuses. Et vous verrez que ce qui pourrait sembler être un grand écart n’en est pas un ! La CICAD organisera, à 12h15, une table ronde sur l’art et antisémitisme qui réunira le réalisateur de La vérité si j’mens, Thomas Gilou, le philosophe Raphaël Enthoven et l’artiste Yehiel Attias. Et à 12h30, au salon africain, les personnages de Hemley Boum et Kiyémis navigueront entre les continents et raconteront ce qui se transmet à travers les générations, du Cameroun à la France.

Le cycle de rencontres autour de la littérature et du cinéma se poursuivra (et se clôturera) avec notamment Christopher qui racontera Audrey Hepburn à 11h sur la scène du boudoir et le Président de la Gaumont depuis 50 ans, Nicolas Seydoux, qui racontera un demi-siècle de cinéma à 12h sur la scène des loges. 

Et un dernier polar pour la route en compagnie de Jordi Lafebre et Frederik Peeters qui viendront confronter leur œuvre et leur conception du polar en BD. Une rencontre sur la scène BD à 13h45 !

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024