Le salon du livre, bédéphile éclectique !

Des rencontres qui sortent des cases

Le salon du livre, bédéphile éclectique !

Cette année encore, la scène BD (mais pas que !) vous entraînera dans les univers magiques et singuliers de la narration dessinée à travers des rencontres, des performances ou encore des joutes de dessins en direct. On vous promet que vous n’allez pas buller !

Une invitée d’honneur multiprimée à Angoulême !
Prix du public 2021 et Prix Fauve jeunesse 2023 du Festival d’Angoulême, l’autrice de BD Léonie Bischoff sera l’une des trois invité·es d’honneur du salon. À cette occasion, elle s’entretiendra notamment avec l’auteur et dessinateur Joseph Kaï le 7 mars Le 8 mars, elle participera également à la « battle des héroïnes » où chacune des invitées illustrera et présentera sa vision de la femme dans la BD.

Les rendez-vous polar
Parce que le polar en BD est une institution, la scène BD organisera trois rencontres qui confronteront à chaque fois deux œuvres et deux conceptions du polar dessiné. Les duos sont annoncés : Hub vs Thomas Gilbert le 8 mars, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risjberg vs Piero Macola le 9 mars et Jordi Lafebre vs Frederik Peeters le 10 mars.

Quand la BD se mesure à des personnalités mythiques
Le 7 mars, Ploy et Elmax viendront présenter leur Heidi moderne ; Emanuele Arioli et Emiliano Tanzillo raconteront leur quête pour retrouver Ségurant, le chevalier oublié de la Table ronde le 8 mars ; éternel créateur du commissaire Maigret, Georges Simenon sera célébré le 9 mars par Bernard Hislaire et Jean-Luc Fromental tandis que Christopher rendra hommage à Audrey Hepburn le 10 mars, mais sur la scène du boudoir !

Arrêt sur images
Deux expositions 100% BD seront proposées tout au long du salon : Léonie Bischoff présentera une quinzaine de planches permettant de faire découvrir, étape par étape, la réalisation de deux de ses BD tandis que les éditions Paquet mettront en lumière le travail et les œuvres de quatre bédéistes.

La BD se fait la malle (sur d’autres scènes)
Le Cercle de la librairie et de l’édition Genève réunira le 6 mars Yannis La Macchia et Rachel Deville (Atrabile) et célèbrera le 9 mars le numéro zéro de la revue de bande dessinée « Drozo » (ex « Drozophile »). Au salon africain, le 7 mars, l’autrice de la saga pour ado Nos jours brûlés (Albin Michel) Laura Nsafou rencontrera l’autrice Raphaëlle Red. Enfin, l’exposition « Préjugés II Les artisans de la haine » de la CICAD permettra d’appréhender les thèmes du racisme et de l’antisémitisme.

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024