L’intelligence artificielle fait débat !

Opportunité ou menace ?

L’intelligence artificielle fait débat !

Les implications profondes de l’intelligence artificielle sur la société mais aussi le monde de l’édition soulèvent aujourd’hui de nombreuses questions. Quel regard posent les auteur·rices et les acteur·rices du monde du livre sur cette technologie qui fascine autant qu’elle dérange ?

Le jeudi 7 mars, une grande matinée d’échanges et de réflexions rassemblera expert·es et professionnel·les du livre autour de la thématique « Intelligence artificielle : les défis du monde de l’édition » (en collaboration avec Livres Hebdo).

À cette occasion, Pierre Vandergheynst, professeur à l’EPFL, présentera un panorama des applications de l’IA puis une traductrice et un auteur/illustrateur expliqueront comment cette technologie a transformé leurs métiers.

Enfin, une table ronde réunissant notamment Virginie Clayssen (présidente de la commission numérique du Syndicat national de l’édition) et Vincent Ravalec, codirecteur de la collection « Fayard Graffik » qui utilise l’IA pour illustrer plusieurs de ses ouvrages sera l’occasion de se questionner sur les menaces mais aussi sur les opportunités que représente l’intelligence artificielle pour le monde de la culture.

Une session de questions/réponses sera également proposée afin que le public puisse interagir directement avec l’ensemble des intervenant·es.

L’intelligence artificielle sera également au cœur de plusieurs rencontres littéraires.

Le 7 mars sur la scène des loges, Laura Sibony et Vivien Garcia dresseront un état des lieux de l’IA avec pertinence et humour ; le 9 mars sur la scène du forum Raphaël Enthoven, accompagné de Boualem Sansal, évoquera notamment L’Esprit artificiel (L’Observatoire), son livre qui démontre qu’un robot ne sera jamais philosophe et le 10 mars sur la scène bien-vivre, David Perroud nous invitera, face à l’intelligence artificielle, à nous connecter à ce que nous avons de plus humain et d’irremplaçable : notre conscience, source d’intuition, de créativité et d’innovation.

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024